Les membres du Pheu Thai confirment vouloir le poste de président de la Chambre des représentants
Le Pheu Thai dispose de 141 sièges à la Chambre, tandis que le parti Move Forward, qui a remporté les élections, en a 151. Les six autres alliés de la coalition disposent d’un total de 22 sièges.
Le chef adjoint du Pheu Thai, Phumtham Wechayachai avait déclaré dimanche 18 juin que le parti avait décidé de concéder le poste de président de la Chambre au parti Move Forward.
Selon les médias thaïlandais, la plupart des membres du Pheu Thai souhaitaient que le poste de président de la Chambre revienne au Pheu Thai.
Interrogé sur la possibilité pour les membres du Pheu Thai de nommer Suchart Tancharoen, député de la liste du Pheu Thai, un vétéran expérimenté qui connaît bien le travail, le Dr Cholnan a répondu que les membres avaient le droit de faire leur proposition.
M. Suchart a été le premier vice-président de la Chambre après les dernières élections de 2019.
Le dirigeant du Pheu Thai a rejeté une proposition de Wan Muhammad Nor Matha, chef du parti Prachachat, allié de la coalition, selon laquelle Prachachat se verrait attribuer le siège de deuxième vice-président parce qu’il avait le troisième plus grand nombre de députés parmi les alliés de la coalition.
Étant donné que le Pheu Thai a 141 sièges et Prachachat seulement 9, Cholnan a déclaré qu’il pensait que son parti devrait avoir les deux postes de député, s’il n’obtenait pas le poste principal.
Plus tôt, Khunying Sudarat Keyuraphan, chef du parti Thai Sang Thai, et M. Wan Nor ont averti que les huit alliés de la coalition ne pourraient pas former leur gouvernement tant que la question du président du Parlement ne serait pas résolue.
Quoi qu’il en soit, le Dr Cholnan a déclaré qu’il ne pensait toujours pas que la coalition échouerait et que Pheu Thai et Move Forward résoudraient la question avant que la Chambre ne tienne sa première réunion pour voter pour le président, qui devrait avoir lieu le 6 juillet ou aux alentours de cette date.
Le président de la Chambre des représentants.présidera une séance commune de la Chambre et du Sénat, qui devrait se réunir le 13 juillet, pour choisir un nouveau premier ministre.
Adisorn Piangket, vétéran politique et député de la liste Pheu Thai, a accordé une interview le 22 juin lors de sa comparution au bureau du secrétaire général de la Chambre des représentants. Il a expliqué que la réunion de mercredi était une réunion interne du parti qui se tenait régulièrement depuis 22 ans. Lors de ces réunions, diverses questions étaient toujours échangées et discutées. Chaque fois qu’il y a des problèmes, ils sont soulevés et discutés au lieu de réunion, car le parti Pheu Thai adhère aux principes démocratiques.
Il a ajouté que près de 100 % des membres du Pheu Thai souhaitent que leur parti obtienne le siège du président de la Chambre, mais qu’ils ne veulent pas que cette question entrave la mise en place du nouveau gouvernement.
Gavroche-thailande.com – 23 juin 2023
Articles similaires / Related posts:
- Thaïlande : Pita Limjaroenrat, chouchou des jeunes et bête noire de l’armée Encore méconnu il y a deux mois en Thaïlande, Pita Limjaroenrat a connu une ascension fulgurante grâce à son programme de rupture qui séduit la jeunesse, mais le système pro-armée qu’il dénonce lui bloque les portes du pouvoir....
- Les partisans d’un parti politique thaïlandais lancent une campagne contre les sénateurs Des partisans du parti Move Forward (MPF) ont lancé une campagne contre les sénateurs thaïlandais après l’échec du vote pour désigner leur candidat comme Premier ministre....
- Quels scénarios pour la désignation du premier ministre ? Coup de tonnerre : ce lundi 24 juillet, le secrétaire général du Bureau du Médiateur (ombudsman), Keerop Kritteeranont, a transmis la requête du Move Forward, et de 16 plaignants députés et du public, à la Cour constitutionnelle, pour demander si la décision parlementaire, de mercredi dernier, de bloquer la renomination du candidat au poste de Premier ministre Pita Limjaroenrat, a violé la constitution. ...
- La Thaïlande peut former un nouveau gouvernement si le parti Move Forward est exclu Les représentants élus et les sénateurs nommés soutiendront la formation d’un nouveau gouvernement de coalition à condition qu’il n’inclue pas le parti Move Forward (MFP), a réaffirmé lundi le chef adjoint du parti Pheu Thai....
- Le Pheu Thai est en train de boucler sa coalition gouvernementale Le parti Pheu Thai a intégré huit autres partis politiques dans son alliance pour former un gouvernement de coalition, ce qui porte à 238 le nombre total de sièges à la Chambre des représentants....