Infos Thailande

Les partisans d’un parti politique thaïlandais lancent une campagne contre les sénateurs

Print Friendly, PDF & Email

Des partisans du parti Move Forward (MPF) ont lancé une campagne contre les sénateurs thaïlandais après l’échec du vote pour désigner leur candidat comme Premier ministre.

Dans un message vidéo publié sur les réseaux sociaux le samedi 15 juillet, Pita Limjaroenrat a demandé à ses partisans de l’aider à convaincre les sénateurs de soutenir le parti Move Forward.

Mais, certains de ces partisans avaient déjà lancé une campagne qui n’a pas du tout plu aux sénateurs.

Ils ont lancé une « chasse aux sorcières » sur les médias sociaux pour s’attaquer aux business détenus par les sénateurs ou leurs familles.

Sur les 206 sénateurs qui ont participé au vote sur la nomination de M. Pita au poste de premier ministre, 13 ont voté en sa faveur, 34 contre et 159 se sont abstenus, tandis que 43 autres sénateurs étaient absents.

Après le vote, les partisans de M. Pita se sont rendus sur les médias sociaux pour attaquer les sénateurs qui avaient voté contre lui ou s’étaient abstenus.

Le hashtag « Senator’s businesses » (les affaires des sénateurs) était en vogue sur Twitter vendredi, avec plus d’un million de tweets.

Ces partisans se sont également attaqués aux business des membres de la famille des sénateurs.

Ils ont révélé quelles entreprises appartenaient aux sénateurs, notamment un marché, une compagnie d’assurance, une clinique de beauté, une équipe de football, un restaurant et une station-service.

Samedi, sur Facebook, la sénatrice Khunying Porntip Rojanasunan, qui s’est abstenue, a condamné les partisans du MFP qui ont harcelé les sénateurs et leurs familles, ainsi que ceux qui ont des opinions différentes.

« Après le vote, une campagne a été lancée en utilisant un langage abusif contre les sénateurs », a-t-elle écrit.

Certains avaient créé un faux compte Facebook prétendant lui appartenir, avec un message attaquant le MFP, ce qui a suscité des critiques de la part de ses partisans.

Elle a déclaré avoir soulevé la question avec les représentants du MFP qui avaient été envoyés pour solliciter son soutien en faveur de M. Pita.

« Ils ont dit qu’ils n’étaient pas non plus d’accord avec les actions des partisans, mais qu’ils ne savaient pas comment réagir », a écrit Khunying Porntip.

« Je saisirai tous les commentaires et j’intenterai une action en justice », a-t-elle écrit.

Ronwarit Pariyachattrakul, un autre sénateur qui s’est abstenu lors du vote, a déclaré qu’il souhaitait apporter un soutien moral à ses enfants qui risquent de se heurter à des réactions hostiles de la part de leurs amis qui soutiennent M. Pita.

M. Ronwarit a écrit qu’à moins que le MFP ne renonce à modifier la section 112 du code pénal, connue sous le nom de loi de lèse-majesté, M. Pita n’obtiendrait jamais son vote pour sa nomination au poste de Premier ministre.

« Si vos amis défendent les principes de la démocratie, ils devraient accepter et respecter les opinions différentes », a-t-il écrit.

Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 16 juillet 2023

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer