Les partis politiques cambodgien lancent leur campagne électorale ce 1er juillet
Les 18 partis politiques enregistrés pour les prochaines élections cambodgiennes ont commencé à faire connaître leur programme politique aux électeurs ce 1er juillet.
La campagne électorale se déroulera du 1er au 21 juillet, tandis que le jour du scrutin sera le 23 juillet. Le principal parti d’opposition Candlelight a été exclu du scrutin.
Le 1er juillet au matin, la Commission électorale nationale (NEC) a tenu une réunion avec les parties prenantes sur le lancement de la campagne électorale et le maintien de la sécurité, de la sûreté et de l’ordre public pendant les trois prochaines semaines, sous la présidence de Dim Sovannarom, membre de la NEC et président de l’équipe de réaction de la presse de la NEC.
Les 18 partis politiques sont le Parti du peuple cambodgien, le Parti de la jeunesse cambodgienne, le Parti national unifié khmer, le Parti Dharmacracy, le Parti Democracy Power, le Parti de la nationalité cambodgienne, le Parti unifié khmer, le Parti conservateur khmer, le Parti FUNCINPEC, le Parti social-démocrate de la ruche, le Parti de la démocratie de la ruche, le Parti de l’éducation et de la formation, Beehive Social Democratic Party, People Purpose Party, Ekpheap Cheat Khmer Party, Women’s Party for Women, Khmer Anti-Poverty Party, Khmer Economic Development Party, Cambodia Indigenous People’s Democracy Party, Grassroots Democratic Party et Khmer Farmers Party.
Dans un message royal publié en février, Sa Majesté Preah Bat Samdech Preah Boromneath Norodom Sihamoni, roi du Cambodge, a appelé tous les électeurs à se rendre aux urnes sans craindre l’oppression, les menaces ou l’intimidation de qui que ce soit ou de quelque parti politique que ce soit, afin d’élire les dirigeants nationaux qui assureront le développement et la prospérité dans tous les domaines.
Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a récemment lancé un appel à la non-violence pendant la course électorale et a exhorté les autorités compétentes à maintenir la neutralité pour tous les partis politiques.
Selon la CNE, un total de 9 710 645 électeurs éligibles, dont 5 161 906 femmes, voteront dans 23 789 bureaux de vote à travers le pays.
Les 6e élections générales avaient eu lieu le 29 juillet 2018 dans 22 967 bureaux de vote à travers le pays avec la participation de 20 partis politiques. Le Parti du peuple cambodgien (PPC) au pouvoir avait remporté tous les sièges à l’assemblée.
Gavroche-thailande.com – 2 juillet 2023
Articles similaires / Related posts:
- Au Cambodge, le “parti de la bougie” renaît de ses cendres pour les élections locales Après cinq ans sans scrutin, des élections communales ont lieu ce 5 juin. Le principal mouvement d’opposition, interdit en 2017, est parvenu à présenter des candidats. Comme Sin Rozeth, qui mène campagne pour proposer une alternative au parti au pouvoir depuis 1979....
- Cambodge : le principal parti d’opposition exclu des législatives de juillet La commission électorale au Cambodge a refusé ce lundi d’enregistrer la principale formation de l’opposition, le Parti de la bougie, pour les élections législatives prévues le 23 juillet....
- Hun Sen veut rendre inéligibles les abstentionnistes Dans un message vocal diffusé tard le 12 juin, le Premier ministre cambodgien Hun Sen a demandé au ministère cambodgien de l’Intérieur et au ministère cambodgien de la Justice d’amender immédiatement la loi électorale sur les personnes ayant le droit de se présenter aux élections....