Le nombre de tigres sauvages en Thaïlande a doublé depuis 2014
Il y a maintenant 189 tigres sauvages dans les forêts thaïlandaises, soit une augmentation de 100% depuis 2014, selon un recensement effectué à l’aide de pièges photographiques.
Atthaphon Charoenchansa, directeur général du Département des parcs nationaux, de la faune et de la conservation des plantes, a annoncé ces résultats à l’occasion de la Journée internationale du tigre, le samedi 29 juillet.
La plupart des tigres se trouvent dans les forêts de Kaeng Krachan, Dong Phyayen-Khao Yai, Hala Bala-Bang Lang et dans les forêts de l’ouest, a-t-il déclaré.
Il a ajouté que le département avait lancé le deuxième plan d’action national pour la conservation des grands félins, qui s’étend de l’année dernière jusqu’en 2034, dans le but d’accroître encore la population de tigres et celle de leurs proies.
Les tigres étant au sommet de la chaîne alimentaire des prédateurs, il a déclaré que l’augmentation du nombre de tigres sauvages était une indication de la santé des forêts.
Padet Laithong, directeur du Bureau de conservation de la faune, a quant à lui déclaré que la protection du système écologique dans les habitats des grands félins, contre l’empiètement et d’autres menaces humaines, et l’introduction de proies dans les habitats sont importantes pour la survie et la reproduction des tigres.
Selon le livre « Now or Forever » sur les tigres, chaque adulte a besoin de 40 à 50 cerfs, soit environ 150 kg chacun, pour se nourrir chaque année et les tigres peuvent se blesser en chassant.
Le succès du recensement est dû à l’installation de pièges photographiques dans 1 200 endroits de 28 zones conservées dans six complexes forestiers, mais les tigres n’ont été détectés que dans quatre d’entre eux.
M. Padet a déclaré que les tigres étaient autrefois présents dans le parc national de Khao Yai, mais qu’ils ne l’étaient plus aujourd’hui et que les responsables du parc essayaient de les attirer dans la forêt voisine de Tap Lan.
Récemment, cependant, des traces d’un tigre ont été trouvées près du corridor reliant Tap Lan et le parc national de Khao Yai.
À l’occasion de la Journée internationale du tigre, le département des parcs nationaux, de la faune et de la flore sauvages et d’autres agences de conservation ont organisé hier des activités, avec le concept général « Aller de l’avant pour une conservation durable des tigres », afin de sensibiliser le public à la conservation du tigre.
Entre-temps, la station de recherche sur la faune de Doi Chiang Dao a signalé que l’un de ses pièges photographiques avait capturé des images d’une femelle léopard le 6 juillet.
Toutelathailande.fr avec Thai PBS World – 30 juillet 2023
Articles similaires / Related posts:
- Un haut responsable de zoo abattu en Thaïlande dans un scandale de trafic d’animaux sauvages Un haut responsable de zoo en Thaïlande a été abattu alors qu’il poursuivait une enquête sur la disparition suspecte d’animaux rares d’un zoo dans une province du sud....
- Les éléphants s’accrochent au branches en Thaïlande Fermeture des frontières et absence de touristes, huit mois après le début de la pandémie de Covid-19, la situation des éléphants domestiqués en Thaïlande est de plus en plus précaire et les perspectives semblent bien sombres pour de nombreux camps. ...
- Les parcs nationaux de Thaïlande interdisent les plastiques à usage unique La Thaïlande a interdit mercredi les emballages en polystyrène et les plastiques à usage unique dans les parcs nationaux....
- Le célèbre panda géant du zoo de Chiang Mai en Thaïlande meurt à 21 ans Le panda géant Lin Hui, attraction phare du zoo de Chiang Mai, dans le Nord de la Thaïlande, est décédé ce mercredi 19 avril au matin à l’âge de 21 ans....
- Au cœur d’une querelle diplomatique, un éléphant rentre en Thaïlande Muthu Raja, 29 ans, également connu dans son pays natal sous le nom de Sak Surin, avait été offert par les autorités thaïlandaises au Sri Lanka en 2001....