Sun Group, l’histoire rocambolesque des parcs d’attraction à la guerre en Ukraine
Fondée dans les années 90 par quatre vietnamiens d’ex-URSS, Sun Group est un géant du marché immobilier vietnamien. Retour sur une des plus grandes entreprises du pays à l’histoire originale.
En 1991, le bloc soviétique s’effondre, ouvrant le champ libre aux investisseurs du monde entier. À ce moment, Lê Viết Lam est étudiant à Moscou et va croiser la route d’un autre étudiant, Phạm Nhật Vượng. Ce nom, c’est celui du futur fondateur et président de Vingroup.
Une naissance en ex-URSS
Tous deux déménagent en Ukraine, ancien pays-satellite de l’URSS désormais indépendant. Ils y fondent en 1993 Technocom, une entreprise spécialisée dans la vente de nouilles instantanées sous le nom de marque « Mivina », qui deviendra la plus populaire d’Ukraine jusqu’à nos jours.
Mais Lê Viết Lam, qui a d’autres ambitions, décide de quitter l’aventure et de créer Sun Group en 1998 à Kharkiv. Il a alors un objectif en tête : développer des projets immobiliers pour les vietnamiens d’Ukraine. Des centres commerciaux aux produits importés, des habitations à l’architecture vietnamiennes, des hôtels et parcs aquatiques … Tout est fait pour que les expatriés se sentent comme au pays de l’oncle Hô dans cet oblast de 30 000 km².
Le retour au Vietnam
Après neuf ans, il décide de développer son activité au Vietnam en 2007. C’est le début d’un développement exponentiel dans tout le pays.
Construction de téléphériques, de villages vacances, de parcs à thème, de golfs, de résidences de luxe, la liste est longue. Un point commun, l’envergure et l’inspiration internationale des projets. L’idée est telle que si les vietnamiens n’ont pas les moyens de voyager aux quatre coins du monde, c’est aux quatre coins de venir à eux.
Que ce soit le charme méditerranéen des resorts à Phú Quốc, l’histoire des châteaux européens ou la majesté des pagodes chinoises des parcs à thèmes de Da Nang, les reproductions sont fidèles et émerveillent les visiteurs.
Pour marquer les esprits, on n’hésite pas à sortir la carte de l’exceptionnel, quitte à battre des records. À date, le téléphérique du Mont Fansipan qui permet de rejoindre le « toit de l’Indochine » dans la région de Sapa est le plus long et haut du monde.
Une stratégie globale qui peut surprendre
L’entreprise cherche constamment à investir de nouvelles parts de marché, jusqu’aux plus étonnantes. En 2021, Sun Group investit le milieu confessionnel en construisant la plus haute statue de Bouddha d’Asie au sommet du mont Ba Den, un lieu mythique et fondateur des cultes khmers. Desservie par son propre téléphérique, l’ascension qui relevait autrefois du pèlerinage religieux se transforme en attraction touristique reconnue de la région.
L’année dernière, l’entreprise a lancé sa propre compagnie aérienne de luxe avec une flotte de plusieurs jets privés. Dans le même temps, elle fonde sa propre société de BTP, notamment au service de ses activités dans le bâtiment. À l’image de Vingroup, Sun Group place ses pions sur l’ensemble des secteurs lucratifs du Vietnam.
Les effets de la guerre en Ukraine
Depuis février 2022 et l’invasion russe de l’Ukraine, peu d’informations circulent sur la situation du groupe à Kharkiv. Il est cependant très probable que certaines des installations ont subi des dommages du fait des bombardements intensifs. Ce serait notamment le cas du Sun City, un centre commercial du centre-ville.
Mais elle s’est surtout fait connaître d’une autre manière dans le conflit. Avec la coopération de Vietnam Airlines et du gouvernement, le groupe a organisé le rapatriement des vietnamiens expatriés de la région. Grâce à leur appui sur place et à leur propre aéroport international de Van Don, la totalité des vols ont été effectués en quelques jours seulement. Une prouesse qui permet de consolider encore plus ses liens avec l’Etat vietnamien.
Par Youri Touchen – Lepetitjournal.com – 31 juillet 2023
Articles similaires / Related posts:
- La Russie cherche à pénétrer dans le marché automobile de l’ASEAN à travers le Vietnam De nombreux journaux russes ont accordé une grande attention à la possibilité de coopération entre le Vietnam et la Russie dans le domaine de la construction automobile....
- Le Vietnam accueille une vague de transfert de production De plus en plus d’entreprises veulent délocaliser la production hors de Chine, mais la « course » n’est pas seulement en faveur du Vietnam mais aussi de nombreux autres concurrents sérieux....
- Vingt-deux entreprises japonaises supplémentaires prévoient de quitter la Chine pour le Vietnam Selon l’ambassadeur du Japon au Vietnam, 37 entreprises ont annoncé qu’elles souhaitaient transférer leur production au Vietnam....
- La Russie salue la préparation du Vietnam pour les Army Games 2021 Le général de division Alexander Peryazev, chef adjoint du Département de l’entraînement au combat des forces armées de la Russie, également chef de la Commission des arbitres des Jeux militaires internationaux (Army Games) 2021, a salué le 17 août la préparation du Vietnam pour ce tournoi malgré le fait qu’il accueille cet événement pour la première fois au milieu de diverses difficultés....
- Au Vietnam, certains ouvriers assignés à résidence dans leur usine Au Vietnam, l’un des pays de production privilégiés des géants de la technologie tels que Samsung, Intel ou Apple, Hô Chi Minh-Ville est un épicentre de la quatrième vague de Covid-19. ...