Les niveaux d’eau du Mékong sont en hausse
Selon le secrétariat de la Commission du Mékong (MRC), le niveau d’eau dans le bassin inférieur du fleuve a augmenté rapidement et devrait continuer à s’élever au cours des cinq prochains jours, en particulier de Chiang Khan à Khong Chiam en Thaïlande et de Vientiane à Savannakhet au Laos.
Selon les données de la MRC sur le niveau d’eau et les précipitations observés, les fortes précipitations dans la région du Mékong – qui ont commencé le 5 août – ont contribué à l’augmentation, plaçant les niveaux du fleuve dans la plupart des stations de surveillance au-dessus de leurs valeurs à long terme.
Inondations soudaines
Certaines parties du Laos et de la Thaïlande ont été plus durement touchées par des inondations soudaines. Cette situation a provoqué une montée des eaux qui a affecté les propriétés.
À Chiang Khan, en Thaïlande, le niveau de la station est passé de 7,70 mètres à 12,26 mètres entre le 1er et le 8 août. Au cours des cinq prochains jours, une nouvelle hausse de 0,50 m est attendue. Le niveau d’alarme est de 14,5 m.
Vientiane, une hausse d’environ 40 %
Vientiane, la capitale du Laos, a vu le niveau de son fleuve augmenter de 4,30 m au cours de la même période, soit une hausse d’environ 40 %. Au cours des cinq prochains jours, le niveau du fleuve devrait augmenter de 2,34 m à 3,32 m. Cette augmentation placera le niveau de la station en état d’alarme (11,5 m), alors que l’alerte d’inondation est de 12,5 m.
De Nakhon Phanom en Thaïlande à Pakse au Laos, le niveau des rivières a augmenté de plus de 2,50 m et augmentera d’environ 2 m au cours des cinq prochains jours. En conséquence, le niveau d’eau à Nakhon Phanom atteindra son niveau d’alarme de 11,5 m le 10 août et son niveau d’inondation (12 m) le 11 août.
Au Cambodge, les niveaux d’eau des tronçons de Stung Treng à Kratrie ont augmenté de 0,92 m à 2,59 m au cours de la même période. Au cours des cinq prochains jours, les niveaux devraient baisser de 0,20 m à 1 m.
Dans le delta du Mékong au Vietnam – Tan Chau sur le Mékong et Chau Doc sur le Bassac – les niveaux d’eau ont fluctué et sont restés inférieurs à leurs valeurs à long terme en raison de l’effet des marées.
Gavroche-thailande.com – 10 août 2023
Articles similaires / Related posts:
- La Chine, accusée d’avoir exacerbé la sécheresse du Mékong, appelée à plus de transparence La Chine, accusée d’avoir retenu l’eau du Mékong en pleine sécheresse, doit être plus transparente quant à ses activités sur le fleuve, a relevé mardi l’organisme intergouvernemental de gestion de cette voie fluviale vitale pour 60 millions d’Asiatiques. ...
- Guerre de l’eau: le Mékong, autre front de la rivalité Sino-américaine Le Mékong est l’un des terrains d’expression de la rivalité sino-américaine, mais la Chine, puissante montante, joue à domicile, et semble bel et bien prendre le dessus face à des Etats-Unis affaiblis...
- La baisse du niveau du Mékong exaspère les pays en aval de la Chine La sécheresse du Mékong continue de poser problème aux pays comme la Thaïlande, situés en aval des barrages chinois....
- Le Mékong et la diplomatie de l’eau, un enjeu crucial pour l’Indochine Notre chroniqueur Ioan Voicu s’interroge dans cette nouvelle analyse sur l’impact de la diplomatie de l’eau et de la Commission du fleuve Mékong....
- Le Laos et la Thaïlande vont construire un nouveau pont de l’amitié à Nongkhai Les ponts se multiplient sur le Mékong. La Thaïlande envisage de construire un nouveau pont routier et à la fois ferroviaire pour se connecter au Laos....