Nouvelles compagnies, fusions, aéroports : en Thaïlande, l’aérien se réinvente
Fusion de Thai Airways et Thai Smile, ouverture du nouveau satellite sur l’aéroport de Suvarnabhumi, préparation au lancement d’un nouveau transporteur, Really Cool Airlines : l’actualité s’annonce chargée pour le transport aérien en Thaïlande.
Un nouveau satellite qui sera le bienvenu à l’aéroport de Suvarnabhumi, la disparition effective de Thai Smile, réintégrée dans Thai Airways International et, enfin, le lancement de nouvelles compagnies aériennes. La Thaïlande du transport aérien bouge de nouveau très vite. La fin de l’année 2023 et 2024 devraient ainsi apporter leur lot d’initiatives et d’ouvertures.
A commencer d’abord par la disparition de Thai Smile. Créée en 2011, cette filiale de Thai Airways International, avec son propre certificat d’autorisation de vols, exploitait jusqu’à présent les vols domestiques et régionaux de Thai Airways International. Le transporteur national thaïlandais avait ainsi transféré sa flotte d’Airbus A320 et ses droits de trafic vers l’Indochine mais aussi vers Penang en Malaisie, Katmandou, Colombo ou encore des villes secondaires de Chine et d’Inde. Avant le Covid, Thai Smile exploitait un réseau de 50 destinations dont 15 destinations en Thaïlande. Le réseau a, depuis, été pratiquement divisé par deux, Thai Smile exploitant ce mois d’août des vols vers 27 destinations.
Thai Smile s’efface
En fait, la disparition de Thai Smile est déjà actée pour la fin de l’année, le transfert de lignes et d’avions ayant déjà commencé vers Thai Airways International. Les dernières destinations en date déjà rendues à Thai Airways sont Calcutta, Dacca (Bangladesh) et Rangoon. Thai Airways International récupérera d’ici décembre tout le réseau exploité par Thai Smile. La compagnie nationale justifie ce revirement par les pertes colossales de Thai Smile (111,3 millions d’euros en 2022).
Thai Smile avait été créé pour juguler les pertes de Thai Airways International sur son réseau court-courrier. Un échec donc, qui a de plus désorganisé en partie le hub de Bangkok. De nombreux vols de Thai Smile n’étaient effectivement plus en correspondance avec le réseau long-courrier.
Thai Airways observe que la fusion va permettre de mieux coordonner les horaires. Et d’offrir plus de flexibilité pour la gestion des capacités. Et surtout d’avoir une meilleure utilisation des appareils qui pourraient être utilisés jusqu’à 13 heures par jour au lieu de 8 ou 9 heures actuellement. Pour les passagers, le bénéfice reposera sur de meilleurs horaires de correspondance et une simplification des transferts.
Plus de confort avec le nouveau satellite à Bangkok Suvarnabhumi
Il ne s’agit pas de la seule amélioration en vue chez Thai Airways International. La compagnie devrait à partir de septembre devenir le principal utilisateur du Satellite 1 sur l’aéroport de Suvarnabhumi. Le projet, retardé de 5 ans – en grande partie à cause du Covid – va offrir plus d’espace à 15 millions de passagers supplémentaires. Soit une capacité totale de 60 millions pour le hub de Thai Airways et Star Alliance.
Le satellite pourra accueillir 28 appareils au contact et affiche une superficie de 216,000 m². Il sera réservé à l’usage exclusif de Thai Airways International et de la compagnie régionale Bangkok Airways. Le satellite sera relié à l’actuelle aérogare par une navette souterraine automatique. Le temps de parcours sera de 3 minutes. Les futures expansions sur l’aéroport se traduiront par une 3ème piste en 2024 et une nouvelle aile Est dans l’aérogare principale en 2027. A cette date, Suvarnabhumi aurait une capacité totale de 75 à 80 millions de passagers.
Quatre nouvelles compagnies en vue
Tout aussi intéressants sont les projets de compagnies aériennes dans le Royaume. L’appétit de riches hommes d’affaires ou d’entreprises thaïs dans le secteur de l’aérien semble renaître avec le retour des touristes et la reprise économique de la région. Les autorités de l’aviation civile ont ainsi annoncé les dossiers de lancement de quatre nouvelles compagnies aériennes. Elles ont pour nom Really Cool Airlines, Landarch Airlines, P80 Air et Siam Seaplanes.
De surcroît, la Thaïlande finalise d’autres infrastructures en relation avec le secteur aérien. Comme celui de relier vers 2030 par train à grande vitesse les trois aéroports autour de Bangkok (Don Mueang, Suvarnabhumi et U Tapao-Pattaya). Ou encore les projets d’agrandissement des aéroports de Hua Hin et Phuket, l’expansion de l’aéroport de Don Mueang à Bangkok, la construction d’un aéroport international à Phang Nga pour décongestionner le Sud. Qu’on se le dise : la Thaïlande aérienne s’agite !
Par Luc Citrinot – Voyages-d-affaires.com -8 août 2023