La Thaïlande prête à envoyer 2 satellites en orbite
La Thaïlande devrait lancer deux satellites dans le cadre du projet Theos-2 dans le courant de l’année, a déclaré un porte-parole du gouvernement.
Les satellites, développés conjointement par des experts britanniques et une équipe d’ingénieurs de l’agence thaïlandaise de développement de la géo-informatique et des technologies spatiales, comprennent le satellite principal « Theos-2 » pour l’enregistrement d’images et le plus petit « Theos-2A » pour l’exploration.
Rachada Dhnadirek, porte-parole adjointe du gouvernement, a déclaré le dimanche 13 août que l’assemblage et les tests des deux satellites étaient terminés.
Elle a ajouté que le satellite Theos-2 est conservé au centre d’essais d’Airbus à Toulouse, en France, et qu’il sera lancé à partir d’un pas de tir en Guyane française à la fin du mois d’août ou en septembre.
« Theos-2A est conservé à Space Inspirium dans le district de Sriracha à Chonburi », a-t-elle déclaré, ajoutant qu’il devrait être lancé depuis le centre spatial Satish Dhawan sur l’île indienne de Sriharikota à la fin du mois d’octobre.
Toutefois, les calendriers peuvent être affectés par d’autres facteurs.
Mme Rachada a déclaré que le gouvernement accordait une grande attention au développement des technologies spatiales afin de renforcer la compétitivité du pays dans l’industrie spatiale.
Elle a déclaré que Space Inspirium avait le potentiel de développer des satellites conformes aux normes internationales.
« Le gouvernement s’attache également à renforcer les compétences du personnel afin de soutenir la croissance de l’industrie spatiale », a-t-elle déclaré, ajoutant que la Thaïlande a pour objectif de développer un satellite 100 % thaïlandais appelé « Theos-3 ».
Elle a ajouté que le Premier ministre sortant Prayut Chan-o-cha espérait que la Thaïlande serait en mesure de développer cette technologie par elle-même afin de faire progresser le pays vers la prospérité et la durabilité.
Toutelathailande.fr avec The Nation Thailand – 14 août 2023
Articles similaires / Related posts:
- La Thaïlande s’apprête à promulguer la loi sur les activités spatiales La Thaïlande s’apprête à promulguer la loi qui prévoit la création d’un organisme public chargé d’élaborer des politiques spatiales. Cet organisme pourra mettre en place les bases de la promotion de l’économie et des technologies spatiales du pays....
- Dans l’espace, la coopération franco-thaïlandaise se porte bien Le ministère des Affaires étrangères de Thaïlande félicite le lancement réussi du satellite THEOS-2 en orbite le matin du 9 octobre 2023, à 8h36, à bord d’une fusée Vega (VV23) depuis le Centre spatial guyanais du port spatial européen de Guyane Française. La fusée Vega a atteint l’orbite terrestre en toute sécurité à 9h30. en présence de témoins thaïlandais et français....
- La Thaïlande achète un superordinateur de 600 millions de bahts L’Agence nationale de développement des sciences et des technologies (NSTDA) débourse 600 millions de bahts pour acheter le superordinateur le plus performant d’Asie du Sud-Est, dans le but de stimuler la science et la technologie conformément au modèle économique bio, circulaire et vert (BCG). Servira t-il aussi à espionner les communications téléphoniques et les portables ? Des activistes pro-démocratie ont aussitôt posé la question. Anek Laothamatas, le ministre de l’enseignement supérieur, de la science, de la recherche et de l’innovation, a déclaré que le superordinateur, qui devrait commencer à fonctionner d’ici la fin de 2022, est important pour la Thaïlande...
- L’ère spatiale de la Thaïlande en devenir La Thaïlande consacre depuis quelques années d’importantes ressources pour devenir le centre spatial de l’Asie du Sud-Est, mais cela en vaut-il la peine ?...
- Le satellite thaïlandais THEOS-2 prêt pour son lancement depuis Kourou La Thaïlande s’apprête dans un mois environ à lancer dans l’espace depuis le cosmodrome de Kourou le satellite THEOS-2 qui remplacera THEOS dans sa mission d’observation de la Terre....