Infos Thailande

La Thaïlande face à un effondrement de la natalité et au vieillissement de la société

Print Friendly, PDF & Email

La chute importante de la natalité et le vieillissement de la société vont avoir un impact majeur sur la Thaïlande si rien n’est fait rapidement.

L’âge médian en Thaïlande est actuellement de 40 ans et deux mois, bien plus élevé que la moyenne mondiale de 30 ans et cinq mois.

Ce fait surprenant suggère que si la Thaïlande n’agit pas maintenant, elle pourrait rapidement être submergée par les problèmes liés au vieillissement de sa société.

Selon le ministère du Développement social et de la sécurité humaine, la population thaïlandaise devrait diminuer d’au moins 50 % d’ici à 2100.

« Je pense que les gouvernements thaïlandais d’hier et d’aujourd’hui sont conscients de ce fait.

Mais je ne sais pas si le nouveau gouvernement introduira des politiques claires ou radicales pour faire face à cette situation », a déclaré le professeur Teera Sindecharak, qui enseigne à la faculté de sociologie et d’anthropologie de l’université Thammasat.

Impacts économiques et sociaux

Teera Sindecharak prévient que la tendance démographique actuelle pourrait signifier que les infrastructures conçues pour desservir un grand nombre de personnes seront bientôt à moitié vides.

Et les entreprises pourraient avoir du mal à attirer suffisamment de clients ou de personnel pour continuer à fonctionner.

« Tous les secteurs seront touchés, des crèches aux écoles, en passant par les universités et les grandes entreprises.

Les gros investissements dans les mégaprojets d’infrastructure risquent d’être gaspillés parce qu’ils finissent par desservir un nombre beaucoup plus restreint d’utilisateurs.

Les familles élargies seront également remplacées par des familles nucléaires plus petites », a-t-il ajouté.

Le fossé entre les générations se creusera, car les gens se marient aujourd’hui à un âge plus avancé que les générations précédentes.

De plus en plus de personnes vivront seules, tout en maintenant des liens avec des amis et des parents éloignés.

Un plus grand nombre de couples qui se marient peuvent décider de ne pas avoir d’enfants parce qu’ils tiennent à leur liberté et à leur indépendance.

« La technologie jouera probablement un rôle encore plus important dans la vie des gens », a ajouté Teera.

« Certaines personnes se tourneront probablement vers le monde virtuel pour interagir socialement, car il y aura moins de personnes autour d’elles, moins de parents ou de beaux-parents.

Selon lui, la diminution de la population pourrait également entraîner des problèmes sociaux, des difficultés économiques et même des problèmes de sécurité nationale.

Situation démographique de la Thaïlande

La Thaïlande compte 66 millions d’habitants, mais au moins 20 % des citoyens ont plus de 60 ans et cette proportion devrait atteindre 30 % d’ici à 2036.

Cette année marque également la première fois où le nombre de personnes âgées de 20 à 24 ans entrant sur le marché du travail est inférieur au nombre de personnes partant à la retraite ou âgées de 60 à 64 ans.

Le taux de natalité en Thaïlande est en baisse depuis plusieurs décennies.

L’Institut pour la population et la recherche sociale de l’université Mahidol indique qu’il y a un demi-siècle, chaque femme thaïlandaise donnait naissance à un peu plus de cinq enfants en moyenne.

Toutefois, le taux de fécondité moyen s’est effondré au cours des dernières décennies, passant de 2,2 naissances par femme en 1991 à seulement 1,1 en 2021.

Le nombre de bébés nés en Thaïlande s’est donc effondré.

Entre 1963 et 1983, plus d’un million de bébés sont nés chaque année en Thaïlande.

Mais l’année dernière, ce chiffre n’était que de 502 107 bébés.

Il est à noter qu’en 2021, le nombre de décès a dépassé celui des naissances pour la première fois en Thaïlande.

Recommandations politiques

Le Dr Boonyarit Sukrat, qui dirige le Bureau de la santé génésique, a déclaré que pour rétablir un équilibre démographique sain, la Thaïlande devait regarder au-delà de la natalité et accueillir des migrants étrangers.

« L’importation de travailleurs migrants de bonne qualité est une solution possible ».

Boonyarit souhaite que le gouvernement mette en place des systèmes et des mesures pour lutter contre les dangers liés à la diminution de la population.

Ces systèmes et mesures devraient favoriser l’intégration, l’égalité et la non-discrimination.

« Personne ne doit être laissé pour compte », a-t-il déclaré.

Boonyarit a ajouté que le département de la santé encourage déjà les Thaïlandais à se marier et à avoir des enfants par le biais de diverses activités promotionnelles visant à aider la jeune génération à adopter une attitude positive à l’égard de la fondation d’une famille.

« Nous avons également formulé des recommandations politiques à l’intention du gouvernement », a-t-il déclaré.

La Thaïlande devra probablement importer davantage de professionnels étrangers, d’immigrants, de réfugiés et de travailleurs migrants pour répondre à la demande sur son marché du travail, selon la conclusion d’une conférence.

Cette conférence intitulée « Policy Reframing : Replacement Migration » (Recadrage politique : Migration de remplacement) a été organisée la semaine dernière par l’Institut de recherche démographique et sociale de l’université Mahidol.

Elle a recommandé au gouvernement d’accorder la nationalité thaïlandaise à environ 200 000 étrangers qualifiés chaque année.

La réalisation de cet objectif permettrait à la Thaïlande de compenser la moitié de la baisse du nombre d’habitants, selon l’institut.

« Nous n’avons pas encore besoin d’étrangers pour remplacer 100 % de la population, car d’autres mesures nous permettront de faire face au changement de population », a déclaré le professeur Aphichat Chamratrithirong, conseiller principal de l’institut.

D’autres mesures consisteraient à développer une société de personnes âgées de qualité, à améliorer les ressources humaines, à repousser l’âge de la retraite et à remplacer l’homme par la technologie sur le lieu de travail.

Teera, maître de conférences à Thammasat, est d’accord, ajoutant que les autorités devraient veiller à ce que les couples qui souhaitent avoir des enfants reçoivent le soutien nécessaire pour réaliser ce désir.

Par ailleurs, les personnes qui ne veulent ou ne peuvent pas avoir d’enfants devraient également apprendre à se préparer correctement à vivre seules pendant leur retraite.

« Les personnes qui n’ont pas encore pris leur décision devraient recevoir des informations complètes afin de pouvoir prendre des décisions en toute connaissance de cause », a déclaré M. Teera.

Conséquences de mauvaises politiques

Les critiques affirment que la Thaïlande traverse une crise démographique en raison d’un manque de politiques visant à aider les gens à fonder une famille.

Actuellement, les parents ont droit à un congé de paternité/maternité de 90 jours et à une indemnité de 13 000 bahts (343 euros) par naissance.

Les couples avec enfants bénéficient également d’avantages fiscaux, tandis que les parents bénéficiant du programme du ministère du Développement social et de la sécurité humaine reçoivent une aide mensuelle de 600 bahts (15,81 euros) par enfant jusqu’à l’âge de six ans.

Pourtant, comparées à celles des pays développés, ces mesures ne semblent ni séduisantes ni pratiques.

À Singapour, les parents reçoivent 8 000 dollars singapouriens (5 465 euros)) pour leur premier et deuxième enfant, et 10 000 dollars singapouriens (6 831 euros) pour leur troisième enfant.

En République tchèque, les parents peuvent prendre un congé prolongé à salaire partiel, deux ans à demi-salaire et une troisième année à 33 %, pour s’occuper de leur bébé.

Nouveau gouvernement, nouvel espoir ?

Le nouveau parti au pouvoir en Thaïlande, le Pheu Thai, a adopté des politiques claires pour stimuler la natalité, a déclaré M. Teera.

Par exemple, le parti s’est engagé à offrir une meilleure protection sociale aux nouveaux parents sous la forme d’allocations de naissance, de congés plus longs et de subventions plus généreuses pour la prise en charge des enfants.

Il a également proposé d’aider à la mise en place de techniques de procréation assistée pour remédier à l’infertilité.

Toutelathailande.fr avec Thai PBS World – 26 août 2023 

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer