Hô Chi Minh-Ville : plus de 1.500 démarches administratives sont fournies en ligne
Le Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville demande à des organismes compétents d’accélérer la mise en œuvre du projet « Développer l’application des données démographiques, de l’identification et de l’authentification numérique nationale sur la période 2022-2025, avec une vision jusqu’en 2030 », pour faire de la mégapole du Sud une ville à la pointe de la technologie.
Lors de la conférence récapitulative du projet « Développer l’application des données démographiques, de l’identification et de l’authentification numérique nationale sur la période 2022-2025, avec une vision jusqu’en 2030 », tenue en juin, les autorités municipales ont informé que plus de 1.500 services publics étaient mis en ligne. Ces derniers comprennent notamment la demande, le traitement et la fourniture de procédures administratives.
Six mois après la mise en œuvre de ce projet, la ville enregistre des milliers de dossiers administratifs mis en ligne par les habitants.
Selon Nguyên Minh Tho, lieutenant-colonel, chef adjoint du Département de police pour la gestion administrative et l’ordre social de la Police de Hô Chi Minh-Ville, les résultats obtenus sont très encourageants en ce qui concerne les demandes administratives.
Des chiffres parlants
Les données reçues et traitées, durant les six premiers mois de 2023, concernent essentiellement les services de police. C’est 200.000 documents d’enregistrement de résidence permanente, 400.000 demandes d’enregistrement de résidence temporaire, 200 dossiers de déclaration d’absence temporaire, 2.500 avis de satisfaction concernant les conditions de sécurité. En outre, les pompiers ont reçu 400 dossiers en ligne concernant l’avis d’installation des équipements de prévention et de lutte contre les incendies des entreprises. Quant à la gestion et l’immatriculation des véhicules, les autorités municipales ont traité 42.000 dossiers, a cela s’ajoute 170.000 demandes de passeport.
Le Bureau du Comité populaire de la ville a également mis en place 714 comptes de paiements en ligne sur le portail national des services publics pour les départements, les succursales, le Comité populaire de la ville de Thu Duc, les districts, les quartiers, les communes, qui sont chargés de superviser les paiements et de fournir des copies électroniques à partir des originaux directement sur le portail national pour les unités chargées d’effectuer les procédures d’authentification électronique.
Assurance sociale numérique
Nguyên Thi My Dung, directrice adjointe de l’Assurance sociale de Hô Chi Minh-Ville, a déclaré que l’Assurance sociale de Hô Chi Minh-Ville cherche des solutions pour simplifier les données de l’assurance sociale afin de mieux répondre aux exigences des travailleurs. Au 9 juin 2023, le nombre de cartes d’identité synchronisées avec les cartes d’assurance maladie valides, permettant de se présenter à un examen médical est de 6,7 millions de cartes. La ville compte plus de 400 établissements médicaux qui ont utilisé ce moyen d’identification ce qui a représenté quatre millions d’utilisateurs.
Concernant l’application VssID (assurance sociale numérique), il existe actuellement plus de quatre millions de comptes enregistrés utilisant cette application. Depuis mai 2022, l’agence d’assurance sociale de la ville relie et partage les données des assurés à l’assurance-chômage, avec le ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales afin de régler les allocations chômage, de façon exacte et rapide
Les assurés peuvent demander l’allocations chômage via le portail national des services publics. L’agence municipale d’assurance sociale peut effectuer les démarches administratives concernant l’enregistrement des décès, les allocations et les frais funéraires. Lorsque les personnes déclarent le décès, toutes les informations seront transférées à l’agence d’assurance sociale via le portail du service public ce qui permettra de régler les frais funéraires sans que les personnes concernées aient besoin de le déclarer auprès de l’agence d’assurance sociale.
Au niveau du commerce, le Service municipal du plan et de l’investissement a partagé les données d’enregistrement des entreprises avec les autres services, les succursales, les districts et la ville de Thu Duc via le « Portail d’informations sur les entreprises », en se coordonnant avec la Police municipale pour partager les données entre la base de données régionale et la base de données nationale. En outre, ledit service a également déployé le logiciel « le Portail d’information sur les entreprises », grâce auquel les organismes compétents pourront mettre à jour et récupérer des informations sur les entreprises.
Par Truong Giang – Le courrier du Vietnam – 7 septembre 2023
Articles similaires / Related posts:
- Viêt-Nam. Des militant·e·s visés par un groupe de pirates tristement célèbre Le groupe de pirates informatiques Ocean Lotus, soupçonné d’entretenir des liens avec l’État vietnamien, est à l’origine d’une campagne soutenue d’attaques lancées au moyen de logiciels espions contre des défenseur·e·s vietnamiens des droits humains, comme le révèle une nouvelle enquête menée par Amnesty Tech, qui souligne l’intensification des atteintes portées à la liberté d’expression....
- Plus de 620.000 téléchargements de l’application de VssID Depuis son lancement à la mi-novembre 2020, l’application « VssID – Assurance sociale numérique » a été téléchargée plus de 620.000 fois. Un vrai succès pour ce projet expérimental mis en œuvre dans dix provinces au Centre et au Tây Nguyên (hauts-plateaux du Centre)....
- Vietnam : le cyberpirate devenu agent du gouvernement Au sommet de sa carrière criminelle, le cyberpirate vietnamien Ngo Minh Hieu a volé les données en ligne de dizaines de millions d’Américains. Il travaille désormais pour le gouvernement de son pays, l’un des plus liberticides au monde sur internet....
- Internet au Vietnam affecté par des perturbations de câble sous-marin Les fournisseurs de services d’Internet du Vietnam ont confirmé que depuis midi le 28 janvier, le câble sous-marin Intra Asia (IA) avait un problème, ce qui a gravement affecté les connexions Internet internationales du Vietnam....
- Le Vietnam veut vérifier l’identité des utilisateurs de réseaux sociaux Le Vietnam envisage de demander à tous les utilisateurs de réseaux sociaux tels que Facebook, YouTube et TikTok de vérifier leur identité, en invoquant la nécessité de lutter contre les escroqueries en ligne....