Infos Laos

L’avenir du Mékong se discutera en avril à Vientiane

Print Friendly, PDF & Email

Les chefs de gouvernement de quatre pays membres de la Commission du Mékong (MRC) : Le Cambodge, la RDP Lao, la Thaïlande et le Vietnam se réuniront début avril avec la Chine et le Myanmar pour débattre du sort du bassin du Mékong.

La nécessité d’innover 

Le 4e Sommet et la Conférence internationale de la MRC se tiendront  du 2 au 5 avril 2023 à Vientiane, capitale du Laos. Cet événement verra les six pays riverains discuter au plus haut niveau des derniers développements, des opportunités et des solutions à apporter aux défis sans précédent auxquels est confronté le Mékong  (la plus grande voie navigable d’Asie du Sud-Est ) des impacts du développement liés à l’eau et au changement climatique.

“Le Mékong subit d’énormes transformations“, déclare le Dr Anoulak Kittikhoun, directeur général du secrétariat du MRC.

Nous devons constamment innover en matière de politique, d’approche et de technologie pour rendre la gestion et le développement du bassin du Mékong plus responsables et durables.

Le 4e sommet de la MRC sera précédé d’une conférence internationale les 2 et 3 avril 2023, centrée sur le thème “Innovation et coopération pour un Mékong sûr en eau et durable”.

Les travaux préliminaires

Cette conférence devrait rassembler quelque 400 parties prenantes, experts et passionnés du monde entier, issus d’agences gouvernementales, d’organisations internationales, du secteur privé, du monde universitaire et de la société civile. Ils échangeront des idées stimulantes, des connaissances appliquées et des expériences pratiques sur les innovations liées à l’eau afin de renforcer la coopération dans la région du Mékong. Les personnes ou organisations intéressées doivent s’inscrire à l’avance pour participer. Les experts sont particulièrement bienvenus pour soumettre des propositions d’intervention lors de la conférence.

Les questions sont de savoir comment les technologies innovantes et la coopération transforment la gestion des eaux transfrontalières, et comment le financement responsable font la différence dans la gestion des ressources en eau. Les participants assisteront à des discussions, à des expositions interactives et au partage de technologies de pointe et de solutions imaginatives permettant de relever plus efficacement les défis du Mékong.

Les messages clés et les recommandations exploitables de la conférence alimenteront ensuite le sommet, où les dirigeants détermineront l’avenir et l’orientation stratégique du Mékong.

Lepetitjournal.com – 16 janvier 2023

L’avenir du Mékong se discutera en avril à Vientiane
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer