Infos Laos

Le chemin de fer Laos-Vietnam devrait être mis en service en 2028

Print Friendly, PDF & Email

L’infrastructure ferroviaire Laos-Vietnam, reliant le district de Thakhek dans la province de Khammouane, au Laos, à la frontière avec le Vietnam, devrait être ouverte au public en 2028.

La Petroleum Trading Lao Public Company (PTL), en coopération avec la Yooshin Engineering Corporation et la Korea National Railway, mènera des études de conception de l’itinéraire ferroviaire avant le début de la construction.

La presse laotienne a rapporté que le président de PTL, Chanthone Sitthixay, le président de Yooshin Engineering Group, Chon Kyung-soon, et le directeur général de Korea National Railways, Park Jin-Hyun, ont signé un accord de coopération à Vientiane la semaine dernière, en présence de responsables des ministères laotiens de la planification et de l’investissement, des ressources naturelles et de l’environnement, des travaux publics et des transports.

Lors de la cérémonie de signature, Chanthone a indiqué que l’entreprise s’était vu accorder les droits de développeur du projet.

Il a déclaré que les phases de signature et de conception détaillée ouvriraient la voie à la construction future.

Chanthone a ajouté que Yooshin Engineering Corporation et Korea National Railway avaient tous deux fait preuve de leurs compétences et d’une forte expérience internationale. Il a confirmé leur expertise en matière d’ingénierie, de conception, de construction, de technologie et de gestion de projet dans le secteur ferroviaire au cours de la dernière décennie.

Chanthone s’est dit convaincu qu’avec la direction et le soutien du Parti et du gouvernement lao, le chemin de fer Laos-Vietnam serait achevé comme prévu et atteindrait ses objectifs.

Lorsqu’il sera mis en service, le chemin de fer permettra non seulement d’étendre le système d’infrastructure de transport moderne et standard, mais aussi de réduire les coûts de transport.

Il favorisera le développement socio-économique du Laos et deviendra une source fiable de revenus pour le budget à long terme du gouvernement lao.

Le système ferroviaire améliorera également la connectivité du Laos en tant que plaque tournante du transport et du commerce à l’intérieur et à l’extérieur de l’Asie du Sud-Est (ASEAN).

Le chemin de fer Laos-Vietnam fait partie du projet de liaison logistique du Laos, qui comprend plusieurs sous-projets tels que le port de Thanaleng et la zone logistique de Vientiane, le port maritime de Vung Ang et la centrale thermique au charbon de Boualapha.

Les premières informations indiquent que le chemin de fer Laos-Vietnam est un chemin de fer à grande vitesse dont l’investissement total est estimé à plus de 5,5 milliards de dollars américains.

Le chemin de fer devrait avoir une longueur totale de plus de 500 km, la section allant de Vientiane au district de Thakhek dans la province de Khammouane mesurant environ 312,81 km.

La section entre le district de Thakhek et la frontière du Vietnam est longue d’environ 139,18 km, tandis que la section au Vietnam s’étend sur environ 119 km.

Gavroche-thailande.com – 12 septembre 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer