Les temples de Koh Ker inscrits au Patrimoine Mondial
Lors de la 45ème session du Comité du Patrimoine Mondial de l’UNESCO à Riyad, les temples de Koh Ker dans la région de Siem Reap ont été inscrits à la liste du Patrimoine Mondial.
Le site de Koh Ker est un ensemble de temples et de structures religieuses situés à environ 120 kilomètres au nord d’Angkor Wat. Koh Ker fut la capitale de l’Empire khmer sous le règne du roi Jayavarman IV au Xe siècle. Pendant cette période, de nombreux temples et édifices religieux y furent construits, donnant naissance à un ensemble architectural unique.
Les temples de Koh Ker présentent une architecture différente de celle d’Angkor Wat. Ils sont connus pour leurs prasats (tours sanctuaires) en forme de pyramide, qui abritent souvent des lingas, symboles du dieu Shiva. Cette architecture est caractérisée par ses lignes épurées et ses formes géométriques, qui la distingue des temples plus tardifs d’Angkor.
Le Prasat Thom
Le Prasat Thom est l’un des temples les plus célèbres de Koh Ker. Il est particulièrement remarquable pour sa pyramide à sept niveaux, qui offre une vue panoramique sur la région environnante. A son époque il fut le plus haut temple jamais construit par les Khmers, s’élevant à 36 mètres au-dessus du sol. Contrairement aux temples-montagnes construits dans les anciennes capitales de Hariharalaya (Roluos) ou de Yashodharapura (Angkor), la pyramide du Prasat Thom n’est pas une représentation stylisée du Mont Meru de la cosmologie hindouiste et bouddhiste. Elle n’est que la base du linga de 4 mètres de haut qui était enchâssé à son sommet.
La visite des temples de Koh Ker offre une expérience différente de celle d’Angkor Wat. Ils sont moins fréquentés et présentent une atmosphère plus sauvage. Cependant, en raison de son éloignement par rapport à Siem Reap, la ville la plus proche, il est recommandé de planifier soigneusement votre voyage pour vous assurer d’avoir suffisamment le temps pour explorer cette région fascinante de l’histoire khmère.
Comptez 15 $ pour les visiter. Notez également qu’ils ne font pas partie des sites que les étrangers installés depuis plus de deux peuvent visiter gratuitement sous réserve d’avoir le Pass idoine.
La contribution du Cambodge au Patrimoine Mondial
Le site de Koh Ker, est le quatrième site cambodgien a figurer sur la liste du Patrimoine Mondial. Le premier fut Angkor, inscrit le 14 décembre 1992 à Santa Fe, le deuxième fut Preah Vihear en 2008, puis le troisième celui de Sambor Prei Kuk dans la province de Kampong Thom en 2017.
D’autres sites cambodgiens sont en attente de l’évaluation du comité : le groupe de temples de Banteay Chhmar, le site historique d’Angkor Borei et Phnom Da, le site de Kulen, le groupe de temples de Beng Mealea, le groupe de temples de Preah Khan Kampong Svay, le site d’Oudong, le musée du génocide de Tuol Sleng, le centre génocidaire de Choeung Ek et l’ancien centre de détention M-13.
En plus de ces sites exceptionnels le Cambodge peut s’enorgueillir d’avoir inscrit sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité : le ballet royal depuis 2003, le sbek thom (théâtre d’ombres khmer) en 2005 et le tir à la corde en 2015. Le Chapei Dang Veng (un instrument de musique à trois ou quatre cordes) et le Lakhon Khol Wat Svay Andet (sorte de théâtre traditionnel) ont été inscrits respectivement sur la liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente en 2016 et 2018.
Lepetitjournal.com – 18 septembre 2023
Articles similaires / Related posts:
- Menace sur Angkor : le Cambodge approuve la construction d’un parc d’attractions à 500 mètres des temples Le gouvernement cambodgien a approuvé le projet de la société hongkongaise NagaCorp Ltd. de construire un parc aquatique gigantesque près du site antique d’Angkor. Les experts de l’UNESCO ont fait part de leur profond désaccord....
- Déclaration de l’UNESCO sur la décision du Gouvernement cambodgien relatif au projet de construction signalé près du site du patrimoine mondial d’Angkor Suite aux échanges fructueux et constructifs entre l’UNESCO et le Gouvernement royal du Cambodge, à la Déclaration de l’UNESCO sur le sujet et aux recommandations techniques du Comité international de coordination pour la sauvegarde et le développement du site historique d’Angkor (CIC-Angkor), l’UNESCO salue la récente décision du Gouvernement cambodgien de ne pas donner suite au projet, de développement qui lui avait été présenté et qui consistait en la construction d’un parc d’attraction de 75 hectares aux abords du site du patrimoine mondial d’Angkor....
- Le Cambode célèbre l’inscription de Koh Ker au Patrimoine mondial Des milliers de Cambodgiens ont célébré mercredi l’inscription du site archéologique de Koh Ker sur la liste du Patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)....
- Jean Commaille a sa rue à Siem Reap Jean Commaille fut un homme respecté au Cambodge et dont la mort en 1919 a marqué les esprits. En hommage au travail titanesque entrepris par le conservateur dans les temples d’Angkor, une route porte son nom à Siem Reap....
- Au Cambodge, l’expulsion des familles du site d’Angkor dénoncée par Amnesty International Dans un rapport publié mardi, l’ONG critique le déplacement de 10 000 familles du site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Si Phnom Penh assure qu’il s’agit de préserver l’intégrité de ce joyau du tourisme cambodgien, les experts restent dubitatifs....