Les questions d’actualité au cœur du Festival du film documentaire Europe – Vietnam
Le 13e Festival du film documentaire Europe – Vietnam se tiendra du 22 au 28 septembre à Hanoï et Hô Chi Minh-Ville. Les œuvres qui abordent les questions d’actualité telles que le changement climatique, l’égalité des sexes, et la protection de la nature… seront mises en avant.
Le festival est organisé conjointement par le Réseau des instituts nationaux de culture européens (EUNIC) et le Studio national des films documentaires et scientifiques. Huit pays participeront à cet événement : l’Autriche, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni, la Finlande, la Belgique (Wallonie-Bruxelles) et le Vietnam, pays hôte.
L’objectif du festival est de renforcer les échanges culturels entre les pays de l’Union européenne et le Vietnam. Cette année, l’événement prévoit la projection de 19 films, dont sept européens. Parmi les 12 films vietnamiens, neuf sont réalisés par le Studio national des films documentaires et scientifiques, et trois par des auteurs indépendants. Plusieurs de ces films ont déjà remporté des prix prestigieux.
« À travers ce festival, les spectateurs auront l’occasion de mieux comprendre la vie culturelle et sociale des pays européens et du Vietnam« , a déclaré Trinh Quang Tùng, directeur général adjoint du Studio national des films documentaires et scientifiques.
Les thèmes des films sont variés, avec notamment le changement climatique, l’autonomisation des femmes, la protection de la nature et la coexistence pacifique avec la nature, ainsi que les risques de l’ère numérique. « Le festival aborde des thèmes d’actualité sur lesquels nous devons réfléchir ensemble« , a souligné Pierre Du Ville, délégué général de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Vietnam, ajoutant que ces thèmes s’inscrivent dans les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.
Environnement et autonomisation des femmes
Sur le thème de l’environnement, l’ambassade d’Autriche à Hanoï présente Matter out of place. Le réalisateur Geyrhalter dresse un panorama des immenses quantités de déchets présents sur notre planète. Il illustre également la lutte incessante des particuliers pour gérer de ce problème.
De son côté, Duong Van Huy, réalisateur vietnamien, explore le thème de la pollution plastique dans son film. Le film aborde une situation alarmante au Vietnam, où les habitants utilisent et jettent une énorme quantité de sacs en plastique et d’objets à usage unique en plastique.
Dans la même veine, le British Council présente le documentaire Living proof : a climate story, un film d’archives qui recherche les origines de la crise climatique d’après-guerre. Est-ce que le changement climatique est la conséquence inévitable de notre développement et de notre quête d’énergie ? D’où provient ce problème ? Living Proof : a climate story répondra à ces questions. « La projection de ce film documentaire revêt une grande importance car elle s’inscrit dans une série d’activités visant à célébrer le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Vietnam et le Royaume-Uni, ainsi que le 30e anniversaire de la présence du British Council au Vietnam« , a déclaré Donna McGowan, directrice du British Council.
L’ambassade d’Italie au Vietnam a elle, choisi le documentaire Vesuvio or how they learn to live between the volcanoes. « Le film aborde une question d’actualité : les catastrophes naturelles, alors qu’elles sévissent dans le monde entier, la plus récente étant les inondations en Libye« , a souligné Nguyên Quynh Liên, en charge de la culture et de la presse pour l’ambassade. Le film raconte la vie des habitants qui résident sur les pentes du volcan Vésuve, malgré les alertes concernant une catastrophe imminente.
L’autonomisation des femmes et l’égalité des sexes sont également des thèmes abordés. La Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Vietnam présente Sous le nom de Tania. Basé sur des témoignages, ce film raconte le destin de Tania, une adolescente forcée de se prostituer dans la région des mines d’or du Pérou. Elle se remémore son enlèvement à la suite de fausses promesses de travail et la perte progressive de son identité. « Le film est le fruit d’une collaboration entre des réalisateurs péruvien et belge et est basé sur une histoire vraie. Il reflète également la situation de la fièvre de l’or, combinée à la destruction de l’environnement« , a expliqué Pierre Du Ville.
Le film Femocracy, présenté par l’Institut Goethe, raconte l’histoire des femmes pionnières de la République de Bonn qui ont dû se battre pour participer aux processus décisionnels démocratiques face à des hommes obsédés par le succès. « Nous voulions choisir un film dont le thème intéresserait les spectateurs européens et vietnamiens. Nous avons donc décidé de choisir ce film qui aborde la question des droits des femmes« , a souligné Oliver Brandt, directeur de l’institut. Au cours des dernières décennies, les femmes ont constamment lutté pour leur place sur la scène politique. Pourtant, il est nécessaire de prendre davantage de mesures en faveur de l’autonomisation des femmes, a-t-il insisté.
En parlant du destin des femmes, la réalisatrice vietnamienne Trân Kim Thanh, avec son film That’s my body, raconte l’histoire de Nguyên, un homme transgenre qui a dû faire face à de nombreuses difficultés pour trouver son identité.
Des figures dans la vie quotidienne
L’ambassade d’Espagne au Vietnam présente un film espagnol-vietnamien intitulé Muntadas in Hanoi : a spanish – vietnamese urban interpretation. Antoni Muntadas, un artiste conceptuel espagnol renommé, entreprend un voyage insolite en explorant Hanoï pour la toute première fois. Pour découvrir cette ville, il se rend dans les marchés, se promène dans des cimetières et se mêle à l’intense circulation urbaine.
L’ambassade de Finlande au Vietnam a choisi The happy worker – or how work was sabotaged, qui raconte les histoires cachées derrière les brillantes façades des entreprises pour révéler les problèmes systémiques de la vie au bureau. Un thème universel qui touche à chacun.
Les réalisateurs vietnamiens ont, quant à eux, capturé divers portraits et histoires dans leurs films, notamment celui d’une enseignante travaillant auprès des enfants d’une région montagneuse dans Above the clouds, le travail des explorateurs dans Secrets from the underground, l’amitié entre deux pilotes vietnamiens et américains dans My enemy, my friend, le développement de la cybercriminalité au Vietnam dans Crime behind trust, les défis rencontrés par les facteurs en montagne dans Tireless feet ainsi que les efforts des sportifs handicapés pour remporter des compétitions, entre autres.
La projection à Hanoï se déroulera au Studio national des films documentaires et scientifiques, situé au 465 rue Hoàng Hoa Tham. À Hô Chi Minh-Ville, le lieu de projection sera le Dcine Bên Thành, au 6 rue Mac Dinh Chi, dans le 1er arrondissement. Entrée libre.
Par Vân Anh – Le courrier du Vietnam – 19 septembre 2023
Articles similaires / Related posts:
- Ouverture du 6e Festival international du film de Hanoï Placé sous le thème « Cinéma, Humanité, Adaptation et Développement », le 6e Festival international du film de Hanoï (HANIFF VI) a lieu du 8 au 12 novembre....
- Bientôt le premier festival international du film de Ho Chi Minh-ville ! Ce sera du 6 au 13 avril 2024. C’est en tout cas ce que vient d’annoncer le service culturel de la mégalopole du Sud, qui entend ainsi créer un évènement phare, appelé à faire rayonner le cinéma vietnamien à travers le monde entier....
- Rétrospective sur le cinéma vietnamien à Ho Chi Minh-Ville Du 5 au 29 octobre, les associations Trigger Film Academy et Storri organisent ensemble une rétrospective cinématographique au sujet des films vietnamiens qui ont marqué le XXe siècle. En partenariat avec la salle de spectacle Dcine Cinema, 9 œuvres classiques, fictions et documentaires, sont projetées pendant le mois....