La Banque nationale cambodgienne soutient le riel
La Banque nationale du Cambodge (BNC) va débloquer 30 millions de dollars supplémentaires en plus des 80 millions de dollars déjà mis aux enchères depuis le début du mois pour stabiliser le taux de change du riel et relancer l’économie.
Selon un communiqué de la BNC daté du 22 septembre, cette vente aux enchères de 30 millions de dollars aura lieu le 27 et le 29 septembre (15 millions chaque jour ).
Depuis le 6 septembre, la NBC a organisé plusieurs ventes aux enchères de dollars américains avec toutes les banques, les institutions de microfinance et les changeurs de monnaie, pour un montant total de 80 millions de dollars. A chaque fois, plus de 10 institutions financières et changeurs de monnaie ont participé aux ventes.
« Cette initiative vise à renforcer le pouvoir d’achat du riel et à contribuer au redressement de l’économie nationale après la crise COVID, alors que le Cambodge subit la pression de l’appréciation du dollar américain sur les marchés internationaux, » a déclaré la NBC.
Le 22 septembre, le dollar américain a atteint ses plus hauts niveaux par rapport à l’euro, à la livre et au yen depuis le mois de mars.
Le déblocage de 80 millions de dollars a déjà permis de maintenir le taux de change du riel par rapport à la monnaie américain à un niveau approprié à la situation du marché, mais la Banque nationale continuera d’intervenir jusqu’à ce que la situation du taux de change au Cambodge se stabilise.
Le 25 septembre, un dollar américain valait 4 116 riels ( et 0,94 euro), selon le taux de change quotidien publié par la NBC. Il s’échangeait contre 0,94 euro.
En 2021, la NBC a injecté 554,2 millions de dollars en espèces pour acheter des riels sur le marché des changes afin de maintenir la valeur du riel dans l’économie.
En 2022, la Banque n’est pas intervenue sur le marché des changes. Ce n’est qu’au début du mois de septembre 2023 que la Banque nationale a de nouveau agit alors que le dollar américain continuait à s’apprécier par rapport aux autres devises mondiales après que la Réserve fédérale américaine ait continué à relever ses taux d’intérêt.
Par Teng Yalirozy – Cambodianess / Lepetitjournal.com – 26 septembre 2023
Articles similaires / Related posts:
- Les microcrédits pourraient aggraver la crise économique au Cambodge Plusieurs ONG cambodgiennes demandent la suspension des remboursements de microcrédits au Cambodge. Plus de 2,5 millions de Cambodgiens détiennent ce type de crédit dans le royaume....
- Blanchiment d’argent : Le Cambodge sur la liste noire de l’UE La Commission européenne a inclus jeudi dernier le Cambodge dans sa liste d’États qui présentent un risque financier en raison de lacunes dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme...
- Avec la pandémie, les emprunteurs cambodgiens ne peuvent plus payer Plus d’une centaine d’organisations non gouvernementales (ONG) ont appelé les institutions de microfinance (IMF) et les banques à différer le remboursement des prêts des emprunteurs qui rencontrent des difficultés financières en raison de l’impact de la pandémie de Covid-19....