Infos Viêt Nam

Au Vietnam, une nouvelle experte de l’environnement arrêtée

Print Friendly, PDF & Email

A la tête d’un groupe de réflexion qui œuvre à la transition énergétique à Hanoï, Ngo Thi To Nhien a été placée en détention pour « appropriation de documents ».

Le Vietnam a confirmé l’arrestation de la directrice d’un groupe de réflexion indépendant spécialiste de la politique énergétique, ont rapporté les médias d’Etat dimanche 1er octobre. Cinq autres experts de l’environnement ont été placés en détention dans le pays ces deux dernières années.

Le 20 septembre, l’ONG The 88 Project avait affirmé que Ngo Thi To Nhien, à la tête de l’Initiative du Vietnam pour la transition énergétique (VIET, en anglais), avait été placée en détention dès le 15 du mois.

Dimanche, les médias officiels ont indiqué que la police avait émis un mandat d’arrêt contre elle le 20 septembre pour « appropriation de documents ».

« Après que Ngo Thi To Nhien a été arrêtée, un certain nombre d’agences de presse étrangères et d’organisations réactionnaires exilées ont rapporté l’information, la déformant et calomniant le Vietnam », a dit la veille le porte-parole du gouvernement, To An Xo, confirmant l’arrestation de l’experte, toujours selon les médias d’Etat.

« A ce sujet, le ministère de la sécurité publique a rejeté les allégations déformées » selon lesquelles « le Vietnam arrête les militants pour l’environnement » et considère ces déclarations comme « un acte d’interférence dans les affaires internes du Vietnam », a ajouté le porte-parole.

Ngo Thi To Nhien a travaillé avec plusieurs organisations internationales, dont la Banque mondiale, l’Union européenne et les Nations unies. Selon le code pénal du Vietnam, elle risque jusqu’à cinq ans de prison.

Poursuites judiciaires visant des militants

Deux autres personnes, Le Duc Anh et Duong Quoc Viet, ont aussi été arrêtées, a précisé le porte-parole du gouvernement.

Selon The 88 Project, au moment de son arrestation, Ngo Thi To Nhien œuvrait à la mise en place du plan à 15 milliards de dollars financé par un groupe de pays riches, dont la France, et d’institutions internationales pour aider Hanoï dans son objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.

Mais les ambitions environnementales du Vietnam sont remises en question par ces poursuites judiciaires visant des militants de premier plan.

L’annonce de l’arrestation de Ngo Thi To Nhien survient par ailleurs après que la justice vietnamienne a condamné, le 28 septembre, une militante écologiste, à trois ans de prison pour évasion fiscale. La peine infligée à Hoang Thi Minh Hong a été critiquée, notamment par des groupes de défense des droits.

Le Monde avec Agence France Presse – 1er octobre 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer