La Thaïlande va lancer un satellite depuis Kourou
La Thaïlande va lancer son 2ᵉ satellite de télédétection depuis le Centre spatial guyanais de Kourou le samedi 7 octobre.
L’Agence thaïlandaise pour le développement de la géo-informatique et des technologies spatiales (Gistda) a annoncé qu’elle retransmettrait le lancement de Theos-2 à 8 h 36, heure de Thaïlande, sur son site web et sa chaîne YouTube.
Le satellite sera déployé par une fusée lancée depuis le Centre spatial de Kourou en Guyane.
Le terme Theos est l’abréviation de Thailand Earth Observation Satellite (satellite thaïlandais d’observation de la Terre).
Theos-2 a été développé par des scientifiques thaïlandais dans le cadre du Gistda, avec la coopération des gouvernements thaïlandais et français.
La ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Supamas Isarabhakdi, a déclaré que le nouveau satellite deviendrait l’un des deux satellites d’observation de la terre exploités par le Gistda.
Elle a précisé que Theos-2 est capable de prendre des images à haute résolution d’objets d’une dimension d’au moins 50×50 centimètres.
Il sera capable de prendre des photos aériennes de la Thaïlande sur 74 000 kilomètres carrés par jour et de les renvoyer à la station terrestre du Gistda dans le district de Si Racha, dans la province de Chonburi.
Les photos aériennes seront utilisées pour mettre à jour les informations géographiques de la Thaïlande afin que le gouvernement puisse réagir à temps aux catastrophes naturelles.
La ministre a ajouté que les informations actualisées seraient utiles pour la gestion de l’eau et d’autres ressources naturelles, ainsi que pour le développement de l’infrastructure technologique et du personnel spatial de la Thaïlande.
Mme Supamas a précisé que les photos aériennes et les données de Theos-2 seront mises à la disposition des organismes publics et privés ainsi que des établissements d’enseignement à des fins commerciales et éducatives.
Les informations seront accessibles à tous les niveaux, des start-ups aux grandes entreprises, a-t-elle ajouté.
Le directeur exécutif du Gistda, Pakorn Apaphant, a déclaré que Theos-2 est le deuxième satellite développé par la Thaïlande pour la télédétection.
Le premier, Thai Chote ou Theos-1, a été lancé le 1ᵉʳ octobre 2008.
Pakorn a déclaré que les informations fournies par Theos-2 soutiendraient le développement durable du pays et qu’elles seraient utiles au développement pour réduire les disparités économiques à long terme.
Selon le site web du Gistda, le projet Theos-2 a été approuvé par le précédent gouvernement le 14 mars 2017.
Initialement, le deuxième satellite de télédétection devait être lancé en 2021 pour remplacer Theos-1, qui devait expirer en 2013.
Le bon entretien de Theos-1 lui a toutefois permis de poursuivre ses opérations jusqu’à présent.
Theos-2 sera un satellite en orbite basse et se trouvera sur une orbite située à environ 621 kilomètres au-dessus de la Terre.
Il mesure 1,2 mètre de large, 1,2 mètre de long et 1,8 mètre de haut et pèse environ 425 kilogrammes.
Avec le carburant, il pèsera environ 455 kg.
Le nouveau satellite est équipé d’une image optique qui utilise des pixels de 50×50 cm, capable de prendre des photos aériennes d’une largeur de 10,3 km.
Le satellite peut prendre des photos de 74 000 km² et les renvoyer chaque jour à la station terrestre.
La durée de vie du satellite est estimée à 10 ans.
Les autorités thaïlandaises s’attendent toutefois à ce qu’il soit opérationnel pendant au moins deux ou trois fois la durée de vie estimée, sur la base de leur expérience avec Theos-1.
La durée de vie de Theos-1 était estimée à cinq ans, mais il est toujours opérationnel 15 ans plus tard.
Theos-2 aura une orbite solaire synchrone.
Il est conçu pour prendre des photos le long de 386 lignes orbitales et reviendra à la même position tous les 26 jours.
Il passera devant la Thaïlande quatre fois par jour, deux fois pendant la journée et deux fois pendant la nuit.
Il sera contrôlé par la station de base située dans le Space Inspirium du Gistda à Si Racha.
Toutelathailande.fr avec The Nation Thailand – 3 octobre 2023
Articles similaires / Related posts:
- La Thaïlande approuve la loi sur les affaires spatiales La Thaïlande a approuvé le 13 juillet, le projet de loi sur les affaires spatiales, donnant au pays la possibilité d’entrer dans un avenir de technologie et d’exploration spatiales....
- Le satellite thaïlandais THEOS-2 prêt pour son lancement depuis Kourou La Thaïlande s’apprête dans un mois environ à lancer dans l’espace depuis le cosmodrome de Kourou le satellite THEOS-2 qui remplacera THEOS dans sa mission d’observation de la Terre....
- 2024, une année riche pour l’astronomie thaïlandaise L’année 2024 s’annonce riche en événements pour l’astronomie thaïlandaise en fort développement, avec des phénomènes célestes mais aussi des lancements de projets d’échelle nationale et internationale....
- La Thaïlande achète un superordinateur de 600 millions de bahts L’Agence nationale de développement des sciences et des technologies (NSTDA) débourse 600 millions de bahts pour acheter le superordinateur le plus performant d’Asie du Sud-Est, dans le but de stimuler la science et la technologie conformément au modèle économique bio, circulaire et vert (BCG). Servira t-il aussi à espionner les communications téléphoniques et les portables ? Des activistes pro-démocratie ont aussitôt posé la question. Anek Laothamatas, le ministre de l’enseignement supérieur, de la science, de la recherche et de l’innovation, a déclaré que le superordinateur, qui devrait commencer à fonctionner d’ici la fin de 2022, est important pour la Thaïlande...
- La Thaïlande prête à envoyer 2 satellites en orbite La Thaïlande devrait lancer deux satellites dans le cadre du projet Theos-2 dans le courant de l’année, a déclaré un porte-parole du gouvernement....