La Birmanie coupable de « violations flagrantes » de règles de l’OIT
Les militaires au pouvoir en Birmanie sont coupables de « violations flagrantes » de deux Conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT). Dans son rapport publié mercredi à Genève, une Commission d’enquête les appelle à « empêcher d’autres abus ».
Les restrictions aux libertés fondamentales et aux libertés syndicales sont contraires aux obligations internationales de ce pays, estime-t-elle. La Birmanie est un Etat partie à la fois à une Convention de 1948 sur cette question et une autre de 1930 sur le travail forcé, également un reproché lancé aux militaires.
La Commission avait été établie l’année dernière par le Conseil d’administration de l’organisation, après le coup d’Etat de février 2021. Même sans accès au pays, les trois experts indépendants en charge des investigations ont pu avoir des discussions directes avec des personnes affectées.
Le rapport demande encore aux militaires de mettre un terme aux violences, à la torture et autres abus contre les syndicalistes et les travailleurs. Les détenus doivent être libérés et les libertés syndicales protégées.
Autre demande, le travail forcé perpétré par l’armée doit s’arrêter. La Birmanie a trois mois pour dire si elle accepte ou non les recommandations ou si elle veut saisir la Cour internationale de justice (CIJ). La mission de ce pays auprès de l’ONU à Genève, qui a reçu le rapport, ne représente pas les militaires.
Selon l’ONU, plus de 4100 personnes ont été tuées depuis le coup d’Etat. Comme d’autres acteurs onusiens, le Haut-Commissariat aux droits de l’homme a dénoncé à plusieurs reprises des actes équivalant à des crimes contre l’humanité et crimes de guerre dans ce pays.
Agence Télégraphique Suisse – 4 octobre 2023
Articles similaires / Related posts:
- Myanmar. Les syndicats réclament davantage de sanctions contre la junte Un an après le coup d’Etat militaire au Myanmar [le 11 février 2021], il est temps d’intensifier les actions diplomatiques, politiques et économiques internationales pour vaincre la junte et remettre le pays sur la voie de la démocratie....
- Violente attaque contre des syndicalistes au Myanmar Cinq syndicalistes, dont deux de la Fédération des travailleurs industriels du Myanmar (IWFM), affiliée à IndustriALL, ont été violemment pris à partie et ensuite arrêtés par des agents de la sécurité militaire, à Rangoun, le 13 septembre dernier....
- Le miroir aux alouettes des zones industrielles du Kachin « Parmi ceux qui ont perdu la vie hier, la plupart étaient des ramasseurs de jade illégaux […] ce qui signifie que beaucoup de nos citoyens ne trouvent pas d’emploi légalement », a déclaré Daw Aung San Suu Kyi début juillet suite à la mort d’au moins 170 mineurs dans une des mines de Hpakant, dans l’état de Kachin....