Institut Goethe : le Festival de films scientifiques 2023 au Vietnam
Le Festival de films scientifiques 2023, ayant pour thème la « Restauration des écosystèmes », est organisé par l’Institut Goethe et se déroulera au Vietnam du 10 octobre au 31 décembre. Cet événement annuel est destiné aux élèves et étudiants de tout le pays.
Le directeur de l’Institut Goethe, Oliver Brandt, a déclaré lors d’une conférence de presse à Hanoï lundi 9 octobre que le festival vise à promouvoir la compréhension scientifique et à élargir les connaissances sur les problèmes contemporains grâce à des films et des activités pédagogiques. Il permettra de présenter de manière attrayante et accessible au grand public une série d’avancées scientifiques et de questions environnementales.
Pour promouvoir l’événement, l’Institut Goethe a signé un accord avec la Bibliothèque scientifique générale de Hô Chi Minh-Ville pour mener des activités pratiques et des projections de films dans le réseau de bibliothèques. Des accords similaires ont été conclus avec l’école Khai Nguyên et l’Université des sciences naturelles de l’Université nationale de Hô Chi Minh-Ville.
L’Institut Goethe recherche des enseignants de clubs STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) dans tout le pays, désireux d’utiliser les films comme outil pour vulgariser leur discipline, encourager l’apprentissage scientifique et créer des activités pratiques. Les enseignants sélectionnés participeront à des sessions de formation et recevront des kits de films ainsi que des certificats de l’Institut Goethe.
En 2022, le festival a attiré environ 20.000 spectateurs lors de plus de 420 projections. Selon les prévisions, cette année, il pourrait attirer 25.000 spectateurs. Les écoles de Bao Thang, dans la province septentrionale de Lào Cai, ont participé pour la première fois l’année dernière et ont constaté que l’événement était une excellente opportunité pour les élèves, notamment ceux issus d’ethnies minoritaires, d’expérimenter des activités pratiques à partir d’objets recyclés.
Le Festival de films scientifiques, lancé au Vietnam en 2010, propose non seulement des projections de films, mais également une variété d’activités, dont des jeux et des expériences. Les élèves ont également l’occasion de participer à des colloques et de rencontrer des scientifiques.
Ce festival, considéré comme le plus grand festival de films scientifiques au monde, s’inscrit dans la décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes, qui s’étend de 2021 à 2030. Il vise à sensibiliser sur la protection et la régénération de l’écosystème humain à l’échelle mondiale, en adéquation avec les Objectifs de développement durable et les échéances liées à la lutte contre le changement climatique. La restauration des écosystèmes comprend la préservation des écosystèmes existants et la régénération de ceux qui ont été dégradés ou détruits.
En outre, l’Institut Goethe a lancé un projet visant à produire des films documentaires sur le développement durable pour la période 2023-2024. Ce projet encourage les cinéastes indépendants à raconter des histoires inspirantes sur le développement durable.
Par Hoàng Phuong – Le courrier du Vietnam – 10 octobre 2023
Articles similaires / Related posts:
- Trois cinéastes vietnamiens en lice au 74e Festival international du film de Locarno Le 74e Festival international du film de Locarno voit la participation de trois œuvres de jeunes cinéastes vietnamiens....
- Un film vietnamien primé au Festival international du film de Busan Le film « If wood could cry, it would cry blood » (Si le bois pouvait pleurer, il pleurerait du sang) de la réalisatrice vietnamienne Nguyên Phan Linh Dan a remporté le prix Asian Project Market au Festival international du film de Busan 2021. Le prix, qui s’appelle ArteKino International Award, est d’une valeur de 6.000 euros. Le prix est décerné par CineMart, une société cinématographique de la République tchèque, et Arte France, une société de production cinématographique, pour apporter un soutien financier à des projets de film. De plus, les films lauréats seront diffusés sur le site d’ArteKino Festival – le festival du...
- Bientôt le premier festival international du film de Ho Chi Minh-ville ! Ce sera du 6 au 13 avril 2024. C’est en tout cas ce que vient d’annoncer le service culturel de la mégalopole du Sud, qui entend ainsi créer un évènement phare, appelé à faire rayonner le cinéma vietnamien à travers le monde entier....