Le 13 octobre, les Thaïlandais rendent hommage au Roi Rama IX le Grand
La Thaïlande s’apprête à commémorer vendredi la mémoire du roi Bhumibol Adulyadej, à l’occasion du 7ème anniversaire de son décès, survenu le 13 octobre 2016.
Cette journée du 13 octobre a été officiellement baptisée le mois dernier « Wan Navamindra Maharaj » qui correspond à « Jour du Roi Rama IX le Grand« , selon le ministère des Relations Publiques.
À Bangkok, le Premier ministre, son cabinet et plusieurs autres personnalités prendront part à une cérémonie de prière et d’aumône en présence de 189 moines qui se tiendra à 7h30 sur l’esplanade Sanam Luang, face au Grand Palais.
Des cérémonies similaires auront lieu en province. Les ambassades et consulats thaïlandais à l’étranger marqueront également l’événement de manière officielle. Les autorités encouragent les entreprises et les particuliers à participer à cet hommage dans leurs propres locaux en installant un autel avec un portrait du défunt monarque.
Il est également possible de déposer des couronnes de fleurs et des offrandes au Parc commémoratif du Roi Rama IX. Les organisations publiques et privées défileront vendredi de 6h à 12h, tandis les particuliers seront libre de déposer des fleurs et des présents de 6h à minuit.
Des bus spéciaux circuleront vendredi sur quatre itinéraires en direction du parc Rama IX depuis le Monument de la Victoire, le Stade national ou encore Sanam Luang.
Des bateaux gratuits seront également mis à disposition du public sur le fleuve Chao Phraya depuis les quais de Wat Arun, Wat Rakang et Tha Chang, de 6h à 19h.
Le journal The Nation rapporte également que l’Autorité des voies express de Thaïlande (EXAT) a annoncé qu’elle supprimait les frais de péage sur trois autoroutes pendant 24 heures vendredi pour marquer l’anniversaire du décès du Roi Bhumibol Adulyadej le Grand.
Lepetitjournal.com – 12 octobre 2023
Articles similaires / Related posts:
- Thaïlande : la jeunesse ose se soulever contre le roi Depuis des semaines des milliers de jeunes étudiants thaïlandais manifestent dans tous les campus du pays pour réclamer des réformes démocratiques au gouvernement pro-militaire. Ils osent même s’attaquer frontalement au roi Rama X, jusqu’ici intouchable, au risque d’être condamnés à de très lourdes peines de prison....
- « Le roi de Thaïlande, Rama X, n’est plus respecté du tout » Pavin Chachavalpongpun, universitaire thaïlandais, est exilé politique au Japon depuis 2012 pour ses positions critiques envers la junte militaire. Professeur au Centre d’Études sur l’Asie du Sud-Est à Kyoto, il réagit à la contestation étudiante dans son pays, contre le gouvernement et la monarchie....
- Tuerie dans une crèche: le roi de Thaïlande « partage la douleur » des familles Le roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn a dit partager la « douleur » des familles des victimes après la tuerie dans une crèche qui a fait 36 morts, lors d’une rare visite à ses sujets....
- Le sommet de l’APEC, vitrine thaïlandaise ou risque géopolitique ? Le sommet prochain de l’APEC à Bangkok, les 18 et 19 novembre est une question de fierté nationale pour les autorités thaïlandaises qui entendent donner une image positive de leur pays sous les projecteurs internationaux. ...
- Thaksin Shinawatra peut demander à être pardonné malgré l’opposition Les autorités pénitentiaires thaïlandaises insistent sur le fait que l’ancien premier ministre Thaksin Shinawatra peut demander la grâce royale, alors que ses opposants s’y opposent, arguant qu’il a fait l’objet d’une enquête pour lèse-majesté....