Les pluies et inondations causent de nombreux dégâts humains et matériels dans le Centre
Les pluies torrentielles et les inondations dans la région Centre, qui ont commencé dans la nuit du 10 octobre, ont entraîné de nombreux dégâts humains et matériels. Les zones les plus touchées sont Hà Tinh, Thua Thiên – Huê, Dà Nang et Quang Nam.
Selon le bureau permanent du Comité directeur national pour la prévention et le contrôle des catastrophes naturelles, le 14 octobre à 16 heures, les pluies torrentielles et inondations ont causé la mort de deux personnes à Hà Tinh et Thua Thiên – Huê. Elles ont également inondé 1.564 maisons, dont 1.432 à Dà Nang, 115 à Huê et 17 à Quang Tri.
n raison des fortes pluies, les autorités locales ont évacué 3.910 personnes à Huê et Dà Nang. La ville de Dà Nang a même fermé toutes ses écoles.
Afin de faire face de manière proactive aux fortes pluies à venir, le Bureau permanent du Comité directeur national pour la prévention et le contrôle des catastrophes naturelles demande aux localités touchées de continuer à mettre en œuvre la Dépêche officielle N° 950/CD-TTg en date du 12 décembre du Premier ministre sur la réponse active aux inondations dans la région Centre, et de suivre de près l’évolution des inondations afin de prendre les mesures appropriées.
Les villes et provinces mobilisent toutes leurs ressources pour aider les populations à faire face et à surmonter les conséquences de ces pluies diluviennes, en leur fournissant de la nourriture et des produits de première nécessité.
Les localités côtières surveillent attentivement l’évolution de la zone de basse pression, des orages, des tornades et des vents violents, et déploient de manière proactive les mesures adéquates.
Selon le Centre national de prévision hydro-météorologique, le 15 octobre, la zone allant de Quang Binh à Binh Dinh connaîtra des précipitations abondantes de 150 à 250 mm, voire plus de 400 mm, notamment à Huê, Dà Nang et Quang Nam, avec des précipitations de 300 à 500 mm, voire plus de 800 mm.
Les fortes pluies sont concentrées dans la zone allant de Quang Tri à Quang Nam, mais elles tendent à s’étendre vers la région de Binh Dinh, au nord des provinces de Kon Tum et Gia Lai (hauts plateaux du Centre), a déclaré Nguyên Van Huong, responsable du Centre national de prévision hydrométéorologique.
Du 16 au 17 octobre, la zone de basse pression devrait se déplacer vers le continent, combinée aux vents forts du sud-est, et continuera de provoquer de fortes précipitations dans les provinces du Centre du 16 au 18 octobre, a-t-il ajouté.
Agence Vietnamienne d’Information – 15 octobre 2023
Articles similaires / Related posts:
- Trois aéroports au Centre suspendent leurs opérations en raison de la tempête Noul L’Autorité de l’aviation civile du Vietnam a envoyé une annonce urgente demandant à trois aéroports de la région du Centre de suspendre leurs opérations vendredi 18 septembre car la tempête Noul devrait frapper cette zone....
- Les inondations font 124 morts et disparus dans le Centre Le bilan des récentes graves inondations dans le Centre s’est alourdi à 90 morts et 34 disparus à 06h00 heures le 19 octobre, a rapporté l’Office du Comité national de pilotage de la prévention et de la lutte contre les catastrophes naturelles....
- Vietnam : la vieille ville de Huê touchée par des inondations Des inondations ont frappé mercredi Huê, l’ancienne capitale impériale du Vietnam, à la suite d’un nouvel épisode de précipitations qui a provoqué l’évacuation de plus de 2.000 personnes dans une province du centre du pays....