Près de 161 000 hectares sont inondés en Thaïlande
Des images satellites montrent que plus de 160 947 hectares ont été touchés par les inondations en Thaïlande.
L’Agence pour le développement de la géo-informatique et des technologies spatiales (GISTDA) a publié le 14 octobre des images satellites des zones inondées, qui comprennent de nombreuses rizières, afin d’aider les autorités concernées à gérer la situation.
Parmi les régions touchées figurent des parties des provinces d’Ayutthaya, Phichit, Sukhothai, Phitsanulok, Nakhon Sawan, Suphanburi, Phetchabun, Lopburi, Ang Thong, Saraburi, Uttaradit, Singburi et Chai Nat.
Une grande partie (67 972 hectares) des zones touchées sont des terres agricoles, principalement des rizières, situées dans des zones basses le long des rivières principales et secondaires, y compris des communautés et certaines voies de transport.
Le Chao Phraya déborde et inonde 200 maisons à Ayutthaya
Les eaux du fleuve Chao Phraya ont débordé dans le district de Bang Ban le dimanche 15 octobre, inondant environ 200 maisons, plantations et rizières.
Le département royal de l’irrigation (RID) avait précédemment déclaré que le niveau du fleuve ne monterait pas et ne causerait pas d’inondations à Bang Ban cette année, mais ce rapport était faux, a déclaré Montri Samathi, chef de la commune de Bang Luang.
Selon lui, son village a été inondé pendant plus d’une semaine et le niveau de l’eau a continué à augmenter après que le barrage de Chao Phraya, à Chai Nat, a libéré davantage d’eau.
« Environ 200 des 290 maisons sont inondées », a-t-il déclaré.
« L’eau a également endommagé les terres agricoles et inondé les routes, ce qui complique nos déplacements.
Selon une source, le niveau de l’eau dans certaines parties de la rivière était de 50 à 70 cm de profondeur.
Le gouverneur d’Ayutthaya, Niwat Rungsakhon, a déclaré que le RID avait prévenu que le barrage de Chao Phraya déverserait 1 800 m³ d’eau par seconde samedi, contre 150 m³ par seconde vendredi.
Les volumes d’eau le long de la rivière atteindraient environ 80 cm, a-t-il ajouté.
Outre Ban Luang, des communautés de la commune de Hua Wiang du district de Sena et des communes de Lat Chit et Tha Din Daeng de Phak Hai ont également été inondées.
À Khon Kaen, les volumes d’eau dans le barrage Ubol Ratana ont dépassé sa capacité de stockage, a déclaré hier le gouverneur provincial Kraisorn Kongchalat.
Le barrage déverse 15 millions de m³ par jour pour aider à atténuer la situation dans les provinces de Maha Sarakham et Roi Et, a-t-il dit.
Les inondations dans la province ont submergé 75,561 km² de terres agricoles et 60 routes.
Les autorités ont évacué 13 ménages du district d’Ubon Ratana vers une zone en hauteur, a-t-il ajouté.
Les eaux de crue stagnantes deviennent toxiques à Ubon Ratchathani
Les habitants d’Ubon Ratchathani continuent de lutter contre la montée des eaux, les barrages d’Ubonrat et de Lampao contribuant à l’augmentation des eaux de crue dans le nord-est de la Thaïlande.
Banjong Wongvien, une habitante de Tha Bong Mung, dans la municipalité de Warin Chamrap, à Ubon Ratchathani, s’occupe toujours de sa maison.
Bien que le niveau des eaux ait commencé à baisser, elle reste prudente quant à une éventuelle montée des eaux due à la montée des eaux des barrages d’Ubonrat et de Lampao qui continuent à se déverser dans la province.
Elle craint que la situation ne s’aggrave dans les deux prochains jours.
Par précaution, elle a envoyé ses petits-enfants dans un abri temporaire près d’un bassin de traitement des eaux usées, tandis qu’elle reste sur place pour surveiller la propriété et le niveau de l’eau.
Le problème actuel est qu’il faut patauger dans l’eau au moins deux fois par jour pour acheter de la nourriture.
L’eau des inondations a commencé à se détériorer, devenant noire et dégageant une odeur nauséabonde après avoir stagné pendant un mois.
Cette situation a entraîné des problèmes de maladies transmises par l’eau, ce qui a suscité des demandes de médicaments pour traiter ces affections et la fièvre.
Les personnes qui restent chez elles ne reçoivent pas les mêmes soins que celles qui ont été évacuées vers les abris temporaires mis en place par les autorités.
Selon la station de mesure du niveau d’eau M7 à Ubon Ratchathani, le niveau d’eau est de 7,84 mètres, dépassant le déversoir de 84 centimètres.
Il est conseillé aux habitants de rester vigilants face à l’arrivée d’eau en provenance du nord.
La crise des inondations en Thaïlande est devenue une préoccupation majeure, en particulier dans les provinces de Kalasin et d’Ubon Ratchathani, où le niveau de l’eau ne cesse d’augmenter.
Le Centre national de commandement des eaux prévoit de nouvelles pluies du 16 au 19 octobre dans les régions du centre, de l’est, du nord-est et du sud.
Toutelathailande.fr avec The Nation Thailand, Bangkok Post, The Thaiger – 16 octobre 2023
Articles similaires / Related posts:
- Inondations : la Thaïlande en état d’alerte Les autorités thaïlandaises ont protégé mardi 28 septembre certains quartiers de Bangkok des inondations qui ont déjà tué six personnes et submergé des dizaines de milliers d’habitations dans le nord et le centre du pays....
- Chiang Mai sous le choc après l’effondrement d’une partie de l’ancien mur de la ville à cause des pluies En raison des fortes pluies persistantes dans toute la Thaïlande, une partie de l’ancien mur de la ville de Chiang Mai, dans le nord du pays, s’est effondrée....
- Les barrages de Thaïlande sont pleins, attention aux inondations Les pluies torrentielles de ces dernières semaines en Thaïlande ont porté la capacité des barrages de plusieurs provinces au maximum forçant les autorités à relâcher des volumes plus importants...