Nouveau critère d’éligibilité pour la prime de 10 000 bahts en Thaïlande
La prime de 10 000 bahts que le parti Pheu Thai avait promis de distribuer à tous les citoyens thaïlandais avant les élections, face à des changements.
Depuis plusieurs mois, l’affaire de cette prime de 10 000 bahts (261,76 euros) qui devait être distribuée à tous les citoyens thaïlandais âgés de 16 ans et plus, n’en finie pas d’entrainer des débats et a reçu de nombreuses critiques.
Le Premier ministre Srettha Thavisin a déclaré que le gouvernement fixerait les critères d’éligibilité à la distribution de cet argent numérique.
Il a fait ces remarques alors que l’on spécule sur le fait que les personnes fortunées pourraient être exclues du programme.
M. Srettha a déclaré qu’un sous-groupe planifiant les détails de l’aide a discuté de la question avec le gouverneur de la Banque de Thaïlande (BoT), Sethaput Suthiwartnarueput, le mardi 24 octobre.
Le Premier ministre a déclaré que le gouvernement essayait d’affiner le programme en se basant sur les recommandations des différents secteurs.
À la question de savoir si les critères seraient ajustés et si les personnes riches devraient être éligibles, M. Srettha a répondu :
« Je suis à l’écoute des opinions.
Il y aura une définition correcte de qui est considéré comme riche afin de garantir l’équité.
Certains groupes qui ne sont pas en difficulté pourraient ne pas avoir à recevoir cette aide ».
Il a pris acte d’une recommandation du gouverneur de la BoT selon laquelle les riches ne devraient pas recevoir les 10 000 bahts.
« Nous avons pris acte d’une recommandation du gouverneur de la Banque de Thaïlande selon laquelle nous devrions être plus précis sur les personnes éligibles ».
La distribution d’argent numérique était une politique électorale clé du parti au pouvoir, le Pheu Thai, qui dirige le gouvernement de coalition.
M. Srettha l’a également annoncé lors de la déclaration de politique générale du gouvernement devant le Parlement.
Le don vise à stimuler les dépenses dans les communautés locales, avec l’aide de la technologie blockchain pour s’assurer que l’argent est dépensé dans un rayon de 4 kilomètres de l’adresse enregistrée des bénéficiaires.
M. Srettha a confirmé que l’aide de 10 000 bahts serait versée en une seule fois et non en plusieurs fois.
« Le gouvernement a l’intention de stimuler efficacement l’économie avec une énorme somme d’argent », a-t-il déclaré.
M. Srettha a déclaré que ce degré de stimulation économique était nécessaire parce que le produit intérieur brut du pays avait augmenté de 1,8 % en moyenne par an au cours de la dernière décennie et que la dette des ménages atteignait déjà 91 % du PIB.
À la question de savoir si la distribution serait retardée par rapport au lancement prévu le 1ᵉʳ février 2024, M. Srettha a répondu qu’il était encore en train d’examiner le calendrier.
Interrogé sur l’origine de l’argent, il a répondu que cette question était également en cours d’examen.
Le vice-ministre des finances, Julapun Amornvivat, a déclaré plus tôt que le programme nécessiterait moins de 560 milliards de bahts parce que le nombre de personnes éligibles à l’aide, les citoyens thaïlandais de plus de 16 ans, est d’environ 54,8 millions, et non de 56 millions.
Il y a aussi d’autres personnes qui ont l’intention de ne pas participer, a-t-il noté.
La commission sénatoriale sur le développement politique et la participation publique a invité mardi l’auditeur général, la Commission nationale anti-corruption (NACC) et la Commission électorale (EC) à discuter du projet de distribution numérique du gouvernement.
Le sénateur Seree, président de la commission, a révélé mercredi les résultats de la réunion.
Il a déclaré que l’auditeur général surveillait le projet de distribution et recueillait l’avis d’experts.
L’auditeur général attend des éclaircissements sur la manière dont le programme sera mis en œuvre et sur la question de savoir s’il portera atteinte à la situation financière du pays ou s’il enfreindra des lois, a déclaré M. Seree, ajoutant que la NACC surveillait également de près le programme.
La NACC a précédemment déclaré qu’elle examinait de près si le système risquait de devenir une forme de corruption orientée vers la politique, comme le soupçonnent certains critiques.
M. Seree a ajouté que la commission sénatoriale aurait dû mettre en garde les partis contre l’élaboration de politiques électorales qui nécessiteraient des budgets considérables et pourraient mettre en péril l’économie du pays.
« La commission souhaite que le gouvernement fasse preuve de prudence dans la mise en œuvre du programme afin d’éviter de causer des dommages au pays », a déclaré M. Seree.
Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 29 octobre 2023
Articles similaires / Related posts:
- La Thaïlande en crise se cherche un nouveau ministre des Finances Après la démission inattendue de son ministre des Finances, la Thaïlande cherche un remplaçant capable de guider son économie à travers la crise du coronavirus. Plusieurs noms émergent dont celui du patron de la banque centrale sortant....
- La Thaïlande approuve 1,39 milliard € d’aides aux faibles revenus Le gouvernement thaïlandais a approuvé mardi une enveloppe de 51 milliards de bahts (1,39 milliard d’euros) destinée à stimuler la consommation intérieure sous forme d’aides en espèces....
- La réponse du vice-premier ministre Prawit au massacre de la crèche fait débat La déclaration du vice-Premier ministre Prawit Wongsuwan sur le massacre de la crèche du 6 octobre alimente le débat dans le pays....