La Thaïlande va accélérer la construction du chemin de fer Chine-Thaïlande
Le Premier ministre Srettha Thavisin a annoncé que la Thaïlande allait accélérer la construction du chemin de fer Chine-Thaïlande.
C’est un projet phare bilatéral dans le cadre de l’initiative des Nouvelles routes de la Soie, aussi nommée la ceinture et la route (BRI), proposée par la Chine.
La Thaïlande créera un système ferroviaire de Bangkok à Khon Kaen et Nong Khai, qui s’étendra jusqu’à la Chine, s’alignant ainsi sur la BRI, a déclaré M. Srettha lors du dîner-débat en direct sur « l’avenir de la Thaïlande 2024 », le 24 octobre.
Les deux provinces de Khon Kaen et de Nong Khai sont toutes deux considérées comme des centres de transport de la région nord-est de la Thaïlande.
Dans une interview accordée à Xinhua avant sa visite officielle en Chine au début du mois, M. Srettha a déclaré :
« La logistique est l’une des questions importantes pour la Thaïlande en ce qui concerne la coopération BRI et la Thaïlande renforcera la connexion entre ses chemins de fer nationaux et le chemin de fer Chine-Laos, un projet BRI phare dans la région ».
Il a également assisté au troisième Forum de la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale.
Le chemin de fer Chine-Thaïlande, une partie importante du réseau ferroviaire transasiatique, sera le premier chemin de fer à grande vitesse à écartement standard de la Thaïlande.
Une fois achevée, la ligne verra circuler des trains de Bangkok jusqu’à la ville frontalière de Nong Khai, où un pont devrait la relier au chemin de fer Chine-Laos, permettant ainsi de voyager en train de Bangkok à Kunming, dans la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine, en passant par le Laos.
Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 1er novembre 2023
Articles similaires




