Dix-neuf Sud-Coréens libérés en Birmanie
Dix-neuf Sud-Coréens retenus captifs dans le « Triangle d’or » en Birmanie par une « société illégale » ont été libérés, a annoncé mardi le ministère sud-coréen des Affaires étrangères.
Séoul a été informée début octobre que des ressortissants étaient détenus par une « société illégale » inconnue dans l’État Shan, près de la frontière avec la Thaïlande.
Les autorités birmanes ont perquisitionné l’entreprise, à la demande de Séoul, fin octobre et ont secouru les Sud-Coréens, a indiqué le ministère sud-coréen des Affaires étrangères.
« Les 19 citoyens sud-coréens ont été transférés en toute sécurité à Rangoun le 13 novembre (lundi) par la police birmane », a indiqué le ministère dans un communiqué.
Une source de l’aéroport de la capitale a indiqué mardi à l’AFP que les Sud-Coréens « avaient quitté ce matin Rangoun pour un vol direct vers l’aéroport d’Incheon », en Corée du Sud.
Les Sud-Coréens étaient retenus à Tachileik, une ville située dans la région du « Triangle d’Or », notoirement dangereuse, qui couvre une partie du Laos, de la Thaïlande et de la Birmanie.
Les organisations criminelles qui prospèrent dans cette région se livrent au trafic de drogue et d’êtres humains et à toutes sortes de fraudes en ligne.
Les autorités sud-coréennes n’ont divulgué aucune information précise concernant la société impliquée, ni sur les individus détenus.
Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères avait publié en août un avertissement aux voyageurs sur la région du « Triangle d’Or », dans le Nord du Laos.
Cet avertissement venait après des informations sur des ressortissants coréens contraints à se livrer sous la menace à des activités criminelles telles que l’hameçonnage vocal, c’est-à-dire à des appels téléphoniques pour obtenir des renseignements personnels confidentiels auprès de victimes.
Agence Belga – 14 novembre 2023
Articles similaires / Related posts:
- Après deux ans d’absence, l’armée birmane est de retour sur Facebook En août 2018, Facebook supprimait 18 comptes et 50 pages liées à la Tatmadaw – l’armée régulière birmane –, pour le motif que ces dits pages et comptes « propager des discours incitant à la haine »....
- L’État de l’Arakan et l’État Chin plongés dans la nuit de l’internet Depuis un an, les autorités birmanes ont coupé l’accès à l’internet dans l’État de l’Arakan et l’État Chin. Une véritable nuit numérique s’est abattue sur ces deux territoires où les hostilités se poursuivent entre l’armée gouvernementale et des groupes rebelles. Un million de personnes environ sont concernées....
- Birmanie : Aung San Suu Kyi accusée d’avoir violé une loi sur les secrets d’Etat datant de l’époque coloniale Les autorités ont également ordonné aux fournisseurs d’accès de suspendre les connexions internet sans fil dans le pays « jusqu’à nouvel ordre ». ...
- Birmanie : comment la population contourne le blocage d’internet imposé par la junte La junte birmane a décidé de suspendre les télécommunications et les liaisons internet pour couper le pays du reste du monde et bloquer les réseaux sociaux. Face à cette situation, les manifestants comptent parfois sur la désobéissance des opérateurs ou se ruent sur les puces thaïlandaises....
- Escroqueries en ligne : 95 personnes arrêtées en Birmanie La police birmane a arrêté cette semaine 95 personnes à Rangoun, soupçonnées d’être impliquées dans des escroqueries en ligne, ont annoncé vendredi soir les autorités....