Un expert indépendant de l’ONU accuse le Vietnam de s’en prendre aux défenseurs des droits humains
Un expert indépendant des Nations unies a accusé mercredi le Vietnam de s’en prendre aux défenseurs des droits humains, après une série d’arrestations et de condamnations très médiatisées de militants écologistes.
Cinq militants écologistes ont été emprisonnés, condamnés pour fraude fiscale, dans le pays communiste depuis l’année dernière, dans ce que les défenseurs des droits humains considèrent comme une campagne visant à les réduire au silence.
Surya Deva, rapporteur spécial des Nations unies sur le droit au développement, a déploré que le gouvernement autoritaire du Vietnam utilise la loi « de manière sélective pour cibler certains défenseurs des droits humains, militants pour le climat ou défenseurs des droits humains en matière d’environnement ».
Parmi les cinq personnes emprisonnées figure Hoang Thi Minh Hong, une éminente militante écologiste fondatrice de l’ONG Change, qui lutte notamment contre le commerce illégal d’espèces sauvages et la pollution.
Egalement arrêtée, Nguy Thi Khanh, qui contestait les plans de Hanoi visant à augmenter la production d’électricité à partir du charbon, a été libérée au début de l’année.
Emprisonnée, Ngo Thi To Nhien, directrice d’un groupe de réflexion indépendant sur la politique énergétique et grande spécialiste vietnamienne de l’énergie, a elle été accusée de s’être approprié des documents d’une entreprise publique d’électricité.
M. Deva a souligné devant la presse que la société civile devrait avoir la possibilité d’exprimer ses griefs.
« Je pense que dans le système politique vietnamien actuel, il devrait être possible de tolérer des opinions différentes et dissensions, car tous ceux qui ont une opinion différente n’essaient pas de renverser le parti ou l’État », a-t-il mis en avant.
La condamnation de Hoang Thi Minh Hong est intervenue moins d’un an après qu’un groupe de donateurs, incluant les États-Unis et l’Union européenne, s’est engagé à mobiliser un financement de 15,5 milliards USD (14,2 Mds EUR) pour aider le Vietnam dans le cadre d’un partenariat pour une transition énergétique juste (JETP).
Le groupe de Mme Nhien travaillait sur la mise en oeuvre du JETP.
Dans une lettre adressée à M. Deva avant sa visite, le groupe Projet 88, qui défend la liberté d’expression au Vietnam, a estimé que les arrestations « remettent en question l’engagement du Vietnam en faveur du développement durable ».
« Parmi les militants de la politique énergétique et de l’environnement qui ont été arrêtés et emprisonnés, beaucoup ont travaillé avec le gouvernement et travaillaient sur des questions qui sont des priorités officielles de la politique gouvernementale », a relevé le groupe.
Agence France Presse – 15 novembre 2023
Articles similaires / Related posts:
- Vietnam : une « nouvelle vague de répression » compromet les progrès effectués dans la lutte contre le changement climatique, selon plusieurs ONG Une « nouvelle vague de répression » au Vietnam compromet les progrès effectués dans la lutte contre le changement climatique, ont écrit vendredi plusieurs groupes de défense des droits de l’homme au secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, en visite à Hanoï....
- Vietnam à la 45e session ordinaire du Conseil des droits de l’homme Une délégation vietnamienne, dirigée par l’ambassadrice Lê Thi Tuyêt Mai, chef de la mission permanente du Vietnam auprès des Nations unies, de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et d’autres organisations internationales à Genève, a participé activement à la 45e session ordinaire du Conseil des droits de l’homme des Nations unies....
- Le Vietnam à nouveau candidat au Conseil des droits de l’homme Déterminé à poursuivre son engagement en faveur des droits de l’homme, le Vietnam a présenté sa candidature au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, pour le mandat 2023-2025. Il souhaite mieux protéger les groupes vulnérables dans le contexte de relance post-COVID-19 et de réponse au changement climatique....