Infos Thailande

Retard dans l’augmentation du salaire journalier minimum

Le Premier ministre Srettha Thavisin a déclaré que le gouvernement n’avait pas encore approuvé la proposition d’augmentation du salaire minimum journalier.

Il a déclaré que le ministre du Travail Phiphat Ratchakitprakarn avait présenté la décision du comité tripartite des salaires d’augmenter le salaire minimum journalier de 2 à 16 bahts pour atteindre une fourchette de 330 à 370 bahts par jour. Cependant, Phiphat a lui-même retiré la proposition, déclarant qu’elle devait être révisée.

Les taux ont été fixés par un comité tripartite composé de représentants des employeurs, des employés et du secteur public. Le comité a décidé vendredi d’augmenter le salaire minimum journalier à l’échelle nationale dans une fourchette de 330 à 370 bahts selon les provinces à partir du 1er janvier.

L’augmentation se situe entre 2 et 16 bahts, soit une moyenne de 2,37 %.

Le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin, qui détient également le portefeuille des finances, a réagi à la nouvelle structure tarifaire en exprimant son mécontentement et en déclarant qu’elle était “trop faible”.

Lorsqu’on lui a demandé mardi si les taux devraient être plus élevés, le premier ministre a répondu : “La suggestion a déjà été faite. Cela dépend maintenant de la commission”.

Le premier ministre thaïlandais a déclaré qu’il respecterait la décision du comité, ajoutant qu’il s’attendait à ce que les nouveaux taux soient présentés au gouvernement d’ici le 25 décembre, en vue d’une éventuelle annonce pour le Nouvel An.

Concernant la question de savoir si le taux augmenterait ou non à 400 bahts par jour, Srettha n’a pas fourni de réponse.

Gavroche-thailande.com – 15 décembre 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer