Possibilité d’élargir le marché pour les produits vietnamiens
L’Accord de libre-échange Vietnam – Israël (VIFTA) a été signé en juillet dernier en Israël, dans le contexte de la célébration par les deux pays du 30e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques (12 juillet 1993 – 12 juillet 2023). VIFTA a été négocié pendant sept ans, à travers 12 échanges et a pris fin au début d’avril de cette année.
Israël est un pays très développé dans le domaine technologique : technologie de production, transformation industrielle ; nouvelle technologie ; intelligence artificielle (IA); technologie agricole et production agricole. En outre, c’est un pays qui a besoin d’importer des produits comme matières premières pour la production et le commerce, des produits alimentaires et des vivres.
Le Vietnam et Israël sont deux économies complémentaires, le VIFTA constitue donc une étape stratégique pour les deux pays, promettant de promouvoir le commerce bilatéral et de resserrer leurs relations économiques.
Israël n’est pas un marché densément peuplé, mais sa demande d’importation de biens de consommation est très importante, environ 25 milliards d’USD par an. Cela montre un grand potentiel de coopération bilatérale car il existe de nombreux produits israéliens dont Israël a besoin et où le Vietnam a des atouts, tels que textiles, chaussures, produits aquatiques, etc.
Actuellement, le commerce entre le Vietnam et Israël n’atteint qu’environ deux milliards d’USD et est déficitaire pour le Vietnam. Le VIFTA constitue donc une opportunité d’augmenter ce chiffre d’affaires et d’équilibrer la balance commerciale.
Israël et le Vietnam ont des échanges commerciaux depuis 1994. Grâce à ce processus, les relations commerciales entre les deux pays se sont de plus en plus développées. Le commerce bilatéral a tendance à augmenter : deux milliards d’USD en 2020, 2,3 milliards en 2021 et 2,6 milliards en 2023.
Selon Truong Dinh Hoè, secrétaire général de l’Association vietnamienne des exportateurs et producteurs des produits aquatiques (VASEP), le VIFTA aidera le secteur de l’aquaculture à surmonter cette période très difficile, avec la baisse considérable de ses exportations.
Dans la structure des exportations de produits aquatiques, le marché israélien ne représente pas une part élevée, mais il s’agit d’un marché très potentiel car Israël a une demande de consommation assez importante et une liquidité élevée.
Israël se classe au 22e rang parmi les plus de 100 marchés d’exportation des produits aquatiques du Vietnam, avec des produits tels que crevettes, calmars congelés, thon en conserve et pangasius.
En 2022, Israël se classait au 4e rang des 10 plus grands marchés d’importation de thon du Vietnam (après les États-Unis, le Canada et le Japon), avec un chiffre d’affaires à l’exportation atteignant 36,63 millions d’USD ; 8e sur le marché d’importation de céphalopodes, avec 23,22 millions d’USD, et 20e pour les crevettes surgelées, avec 21 millions d’USD.
Dang Phuc Nguyên, secrétaire général de l’Association vietnamienne des fruits et légumes, estime qu’avec l’accord qui vient d’être signé, Israël deviendra bientôt le premier marché des exportations vietnamiennes de fruits et légumes. Bien qu’Israël soit très puissant en matière de production agricole, l’opportunité d’exporter sur ce marché des fruits et légumes frais tropicaux tels que fruit du dragon, longane, litchi et mangue est énorme.
Nir Barkat, ministre israélien de l’Économie et de l’Industrie, a fait savoir qu’avec la signature du VIFTA, Israël ouvre davantage de portes aux produits vietnamiens pour pénétrer directement sur le marché de consommation intérieur.
Il a exprimé l’espoir que le Vietnam et Israël ouvriraient bientôt des vols directs pour créer les conditions favorables permettant aux entreprises et aux investisseurs de se connecter et de partager des informations sur leurs besoins et leurs marchés respectifs, favorisant ainsi les activités de coopération plus efficaces.
L’entrée en vigueur du VIFTA crée un pont supplémentaire pour exporter des articles artisanaux, des objets en bois, ainsi que des produits en cuir et des chaussures du Vietnam vers le Moyen-Orient.
Cependant, les experts préviennent également que malgré son potentiel, Israël est un marché qui nécessite des produits de haute qualité et où les entreprises vietnamiennes doivent bien comprendre les réglementations pour bien pénétrer son marché.
Agence Vietnamienne d’Information – 19 décembre 2023
Articles similaires / Related posts:
- Ouverture de la Chambre de commerce Israël-Vietnam L’ambassade du Vietnam en Israël, en coordination avec la Chambre de commerce Israël-Asie, a inauguré le 22 mars la Chambre de commerce Israël-Vietnam....
- L’imposition continue de droits de douane par les États-Unis sur des produits vietnamiens Le Département américain du Commerce se prépare à continuer d’imposer des droits de douane sur des produits vietnamiens à partir de décembre sur la base d’accusations selon lesquelles le Vietnam sous-évalue le dông, a indiqué le ministère vietnamien de l’Industrie et du Commerce....
- Bientôt la foire Vietnam Expo 2023 à Hanoï La 32e Foire internationale du commerce, Vietnam Expo, aura lieu du 5 au 8 avril au Centre international des expositions de Hanoï, au 91 rue Tran Hung Dao....
- L’étude du Crédit Agricole qui loue le succès vietnamien Le Crédit Agricole lorgne vers le Vietnam. La preuve ? La récente analyse publiée par ses services économiques....
- Taxe carbone appliquée par l’UE : défis pour les exportateurs vietnamiens Les entreprises vietnamiennes doivent respecter les normes écologiques en appliquant des réglementations environnementalesplus strictes. La transformation verte des sociétés sera accélérée afin d’exporter leurs produits de manière durable....