Des mesures rapides pour stabiliser le marché intérieur de l’or
Le Premier ministre Pham Minh Chinh vient de signer la directive N°1426 sur la gestion du marché domestique de l’or.
Ces derniers jours, les marchés mondial et national de l’or ont connu des évolutions compliquées, les prix nationaux de l’or fluctuant fortement, ce qui provoque un impact négatif sur la sécurité des marchés financier et monétaire et l’option sociale.
Afin de développer le marché de l’or de manière sûre, saine, efficace et durable, le Premier ministre a exhorté la Banque d’État du Vietnam à surveiller de près l’évolution des prix de l’or au niveau mondial et national et à déployer rapidement des solutions pour stabiliser le marché de l’or.
Le Premier ministre a demandé d’intensifier l’inspection, l’examen et la surveillance minutieux et complets du marché de l’or et des activités des entreprises aurifères et d’autres parties prenantes, afin de découvrir les failles et de traiter les violations.
Il a également demandé de dresser d’ici janvier 2024 un bilan sur la mise en œuvre du décret N° 24/2012 du 3 avril 2012 du gouvernement sur la gestion du commerce de l’or, proposant des modifications et compléments des règlements en vigueur et garantissant l’efficacité des moyens de gestion de l’État à l’égard du marché de l’or.
Outre l’examen de la situation du marché intérieur et de la gestion étatique du marché, le chef du gouvernement a également demandé la révision du cadre juridique concernant la gestion du marché de l’or ainsi que les activités commerciales des lingots d’or et des bijoux.
Le Premier ministre a ordonné de renforcer la sensibilisation sur les politiques et directives de gestion financière, monétaire, des changes et du marché de l’or pour consolider la croyance dans la valeur du dong vietnamien et créer un consensus social.
Jeudi matin 28 décembre, le prix de l’or ne s’est pas refroidi et continue d’être coté à près de la barre des 80 millions de dôngs/taël.
Concrètement, à Hanoï, le groupe DOJI Gold & Gems a coté les prix d’achat et de vente de l’or SJC à respectivement 78 millions de dôngs et 79,8 millions de dôngs par taël, soit une hausse respective de 200.000 dôngs et 300.000 dôngs par taël par rapport à la séance de clôture de mercredi 27 décembre.
De même, Phu Quy Jewelry Group a également indiqué son prix d’achat de l’or SJC à 78,2 millions de dôngs par taël et son prix de vente à 79,8 millions de dôngs par taël, en hausse de 500.000 dôngs par taël.
La Compagnie de joaillerie de Sài Gon (SJC) a coté le prix de l’or SJC entre 78,3 et 79,82 millions de dôngs/taël (achat – vente), en baisse de 500.000 dôngs/taël du côté d’achat et de 300.000 dôngs/taël du côté de vente par rapport à la séance de transaction précédente.
Clôturant la séance de transaction du 27 décembre, le cours mondial de l’or s’est établi à 2.077,01 USD/once.
Agence Vietnamienne d’Information – 28 décembre 2023
Articles similaires / Related posts:
- Une série de banques ferme la porte aux acteurs étrangers La mobilisation de fonds étrangers pour augmenter les capacités financières est toujours une des préoccupations des banques. Pourtant, la pandémie de COVID-19 ébranle cette tendance. De nombreuses banques annoncent leur décision d’arrêter d’élargir leur part de participation étrangère....
- Accord entre les États-Unis et le Vietnam sur des accusations de manipulation de la monnaie Les États-Unis et le Vietnam ont annoncé hier avoir trouvé un accord sur les accusations de manipulation de la monnaie, dont Washington avait accusé Hanoï en décembre 2020, lui reprochant de vouloir en tirer un avantage commercial indu. ...
- Le Vietnam ne figure toujours pas sur la liste de surveillance pour manipulation de devises Les États-Unis continuent de ne pas mettre le Vietnam sur la liste de surveillance pour manipulation de devises, selon la Banque d’État du Vietnam (BEV)....
- Les paiements numériques en plein boum Visa, le leader mondial des paiements numériques, a publié récemment son étude sur les attitudes de paiement des consommateurs vietnamiens. Elle met en lumière un changement de comportement en matière de paiement depuis le début de la pandémie COVID-19, en faveur d’une économie sans numéraire....
- Plus de 77% des adultes vietnamiens possèdent un compte de paiement Jusqu’à 77,41% des adultes vietnamiens possèdent actuellement un compte de paiement, soit une augmentation par rapport à 31% entre 2015 et 2017, a déclaré un responsable de la Banque d’État du Vietnam (BEV), citant un rapport de la Banque mondiale....