La Thaïlande et la Chine renoncent à l’obligation de visa pour leurs ressortissants
La Thaïlande et la Chine ont décidé d’exempter leurs ressortissants de l’obligation de visa de manière permanente à partir du 1ᵉʳ mars.
La nouvelle a été annoncé le mardi 2 janvier par le Premier ministre, Srettha Thavisin.
Il s’exprimait après que le gouvernement ait reconnu le geste de la Chine et accepté de lui rendre la pareille.
« La décision de la Chine a contribué à renforcer les relations et offre des opportunités aux touristes des deux pays », a déclaré M. Srettha.
Il a ajouté que le département des relations publiques et les agences concernées ont été chargés de faire savoir que la Thaïlande est prête à accueillir les touristes chinois.
La Thaïlande a été la première à offrir une exemption de visa aux visiteurs chinois et kazakhs en septembre, suivie par les ressortissants indiens et taïwanais en novembre.
L’exemption de visa de un mois pour les citoyens chinois et kazakhs devait expirer le 29 février.
Une mesure qui sera surtout profitable à la Chine
Selon l’Association des agents de voyage thaïlandais (Atta) la double exemption de visa entre la Chine et la Thaïlande devrait augmenter d’au moins 10 % le nombre de voyageurs en partance pour la Chine.
Mais le nombre de voyageurs en partance pour la Thaïlande pourrait ne pas atteindre les 8,2 millions prévus par le gouvernement.
Sisdivachr Cheewarattanaporn, président de l’Atta, a déclaré :
« La coopération mutuelle est le signe de bonnes relations entre les deux pays, elle profitera aux industries touristiques des deux pays en encourageant les compagnies aériennes à augmenter le nombre de sièges au fur et à mesure que les marchés se renforcent.
Le Japon a servi de test réussi, car ce pays a offert une exemption de visa aux détenteurs de passeports thaïlandais il y a dix ans, et les touristes thaïlandais au Japon ont atteint la barre du million en 2019.
Le programme devrait permettre d’augmenter le nombre de visiteurs thaïlandais en Chine de 10 à 30 % par rapport aux niveaux actuels.
Cependant, la croissance serait toujours entravée par des vols limités, car la capacité des sièges entre la Thaïlande et la Chine n’a récupéré que de 50 %, tandis que les tarifs aériens restent plus élevés que les niveaux d’avant la pandémie. »
Même avec l’exemption de visa, il a déclaré qu’il serait difficile d’augmenter le nombre d’arrivées chinoises à 8,2 millions, l’objectif du gouvernement pour 2024.
Selon lui, la morosité de l’économie chinoise et le fait que les habitants se tournent vers le tourisme intérieur signifient qu’il est plus probable que les arrivées en provenance du continent s’élèvent à 6-7 millions cette année.
Il a déclaré que la Thaïlande devrait évaluer le sentiment du tourisme chinois pendant les vacances du Nouvel An chinois, de la fin janvier au début février.
S’il y a une augmentation significative des arrivées chinoises par vols charters et réguliers, cela pourrait être un bon signe pour les mois suivants.
Il a ajouté que le gouvernement thaïlandais devrait poursuivre les discussions avec l’UE au sujet d’un programme d’exemption de visa, car les voyageurs thaïlandais doivent demander un visa Schengen, alors qu’un grand nombre d’Européens visitent la Thaïlande chaque année.
C’est peut-être cela qui explique l’hésitation de la Thaïlande à allonger le visa à l’arrivée pour les voyageurs européens, le manque de réciprocité.
En effet, depuis le mois d’aout 2023, le gouvernement parle d’allonger le visa à l’arrivée pour les voyageurs européens, ils l’ont fait pour les russes en octobre, mais le projet pour les européens est toujours en discussions.
La faible croissance économique de la Thaïlande aura un impact sur les voyages à l’étranger, car les gens ont réduit leurs dépenses en matière de tourisme, ne laissant que les personnes à fort pouvoir d’achat capables de s’offrir des voyages à l’étranger, a déclaré M. Sisdivachr.
Il a ajouté que les exemptions de visa aideraient non seulement les touristes thaïlandais à économiser sur les frais de demande, mais faciliteraient également la planification des voyages car les gens pourront éviter de se préoccuper de l’approbation des visas.
La Chine est connue pour sa nature abondante et la variété de sa gastronomie.
Les destinations les plus prisées sont Beijing, Shanghai, Kunming, Guangzhou et Chengdu, a déclaré M. Sisdivachr.
Les voyages organisés durent normalement de 4 à 5 jours.
La plupart des Thaïlandais ont tendance à voyager à l’étranger pendant les longues vacances, comme le Songkran, le Nouvel An thaïlandais.
Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post & The Nation Thailand – 3 janvier 2024
Articles similaires / Related posts:
- La Thaïlande envisage une bulle de voyage sans quarantaine avec la Chine En l’absence de nouvelles demandes de visas touristiques spéciaux pour le mois de novembre, le gouvernement thaïlandais envisage un plan de bulle de voyage sans quarantaine avec la Chine....
- Voyage Thaïlande : le retour des certificats de vaccination Le ministère thaïlandais de la Santé publique a annoncé aujourd’hui quatre nouvelles mesures qui s’appliqueront à tous les touristes visitant la Thaïlande, y compris ceux en provenance de Chine....
- Possible retour des restrictions Covid-19 pour tous les voyageurs en Thaïlande La Thaïlande s’est engagée à recevoir les voyageurs chinois sans faire de discrimination, mais en remettant en place l’obligation de vaccin et d’assurance Covid pour tous les voyageurs....