L’ASEAN promeut la connectivité et la résilience en 2024, selon un responsable lao
La présidence lao de l’ASEAN, qui débutera lundi 1er janvier, apportera à la fois des opportunités et des défis au pays, a déclaré le vice-Premier ministre lao et ministre des Affaires étrangères Saleumxay Kommasith.
Le responsable lao a déclaré qu’en assumant la présidence de l’ASEAN pour la troisième fois, le Laos se concentrera sur la promotion de la construction de la communauté de l’ASEAN, en renforçant la connectivité et la résilience du bloc sous le thème de l’année 2024 de la présidence de l’ASEAN « ASEAN: renforcer la connectivité et la résilience ».
Lors d’une récente réunion sur la présidence de l’ASEAN 2024, il a déclaré que le Laos avait choisi ce thème car il convenait à la situation actuelle dans la région et dans le monde.
En ce qui concerne la connectivité de l’ASEAN, elle est non seulement conforme au Plan directeur sur la connectivité de l’ASEAN 2025, mais contribue également à réaliser la vision du Parti et de l’État lao consistant à transformer le Laos d’un pays enclavé en un pays connecté au niveau régional.
Dans le contexte d’une concurrence mondiale de plus en plus féroce, il est également très important pour l’ASEAN de renforcer sa résilience. Sans cela, le rôle de l’ASEAN dans la région et dans le monde sera affecté.
Selon le vice-Premier ministre lao, assumer la présidence de l’ASEAN permet au Laos de promouvoir la politique étrangère du Parti et de l’État lao, ainsi que les politiques visant à promouvoir la coopération socio-économique entre le Laos et d’autres pays du monde. C’est également une opportunité pour le Laos de renforcer son rôle de leader au sein de l’ASEAN et de renforcer sa position sur la scène régionale et internationale.
En outre, la présidence de l’ASEAN crée également des conditions favorables permettant au Laos de promouvoir l’image du pays et d’attirer davantage de touristes nationaux et étrangers.
C’est également la raison pour laquelle le Laos a choisi 2024 comme « Année du tourisme au Laos » dans l’espoir d’attirer au moins 4,6 millions de visiteurs, ce qui aidera le pays à se redresser et à promouvoir le développement économique, à créer des emplois, à augmenter les revenus de la population et à mettre en œuvre des mesures pour résoudre les difficultés économiques.
En assumant la présidence de l’ASEAN en 2024, le Laos se joindra également aux pays membres pour promouvoir la coopération dans les trois piliers de la communauté, s’efforçant de réduire l’écart de développement au sein de l’ASEAN, de promouvoir la connectivité des infrastructures, l’intégration économique et les échanges entre les peuples, ainsi que de maintenir son rôle central dans la structure régionale et le renforcement des relations avec les partenaires, a-t-il déclaré.
Saleumxay Kommasith estime qu’avec l’unité et le soutien de tous les pays membres de l’ASEAN, des partenaires de dialogue et d’autres partenaires extérieurs, la présidence laotienne sera couronnée de succès et l’ASEAN dans son ensemble surmontera tous les défis.
Agence Vietnamienne d’Information – 2 janvier 2024
Articles similaires / Related posts:
- Le Laos se prépare pour la présidence de l’ASEAN en 2024 Le Premier ministre lao Sonexay Siphandone a présidé le 9 février une réunion à Vientiane sur les préparatifs de sa présidence de l’ASEAN en 2024....
- L’Indonésie passe le relais au Laos Le président indonésien Joko « Jokowi » Widodo a remis le prochain mandat de présidence de l’ASEAN au Premier ministre laotien Sonexay Siphandone à l’issue du 43e sommet de l’ASEAN au Jakarta Convention Center (JCC), le jeudi 7 septembre 2023....
- La Chine prête à renforcer sa coopération anti-pandémique avec le Laos La Chine est prête à renforcer sa coopération avec le Laos dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19, a déclaré lundi Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président chinois....