Plan d’aide de 10 000 bahts en Thaïlande : le gouvernement persiste
Le gouvernement thaïlandais a réaffirmé son engagement à lancer le programme de porte-monnaie numérique de 10 000 bahts (265 euros) en mai.
Le programme, qui est une politique clé du parti Pheu Thai au pouvoir, devrait être financé par un prêt de 500 milliards de bahts (13,26 milliards d’euros).
Il vise à injecter 10 000 bahts dans le portefeuille numérique de chaque citoyen thaïlandais âgé de 16 ans et plus afin de stimuler l’économie.
Le gouvernement s’appuie sur l’avis du Conseil d’état pour garantir une exécution sans faille du projet.
Prommin Lertsuridej, secrétaire général du Premier ministre, a précisé que le projet de loi de prêt pour le programme de porte-monnaie numérique était légitime.
L’avis du Conseil d’État contribuerait simplement à une mise en œuvre plus efficace du projet.
Le gouvernement avait précédemment demandé l’avis du Conseil d’État sur la faisabilité de l’adoption d’un projet de loi de prêt pour financer le projet de portefeuille numérique.
Répondant aux questions concernant l’impact potentiel de cette politique sur le PIB du pays, Prommin a déclaré que cela faisait partie d’une matrice plus large de stratégies destinées à soutenir l’économie.
Il a indiqué que le taux de croissance prévu de 2,3 % à 3,7 % par le Bureau du budget pour le plan de dépenses annuel de 2024 ne tenait pas compte de l’influence potentielle du programme de portefeuille numérique.
Il a également assuré que le gouvernement se concentrerait sur le renforcement de l’économie au cours des quatre prochaines années.
Depuis son annonce, le projet de portefeuille numérique a fait l’objet de nombreuses critiques.
Jurin Laksanawisit, député de la liste démocrate, a averti le gouvernement de ne pas tenir le Conseil d’état pour responsable si la décision ne lui était pas favorable.
Jurin a remis en question le plan du gouvernement pour rembourser le prêt en cas de mise en œuvre du projet de portefeuille numérique, exprimant des doutes quant à sa faisabilité.
Il a exhorté le gouvernement à préparer un plan d’urgence si le projet de prêt ne se concrétisait pas.
Il a également critiqué le Pheu Thai pour avoir demandé un prêt supplémentaire, soulignant que le parti a toujours critiqué les plans d’emprunt des gouvernements précédents.
Il a souligné que le gouvernement a l’intention de demander un prêt de 693 milliards de bahts pour l’année fiscale 2024, ce qui ne tient pas compte du projet de portefeuille numérique.
Selon lui, les obligations de remboursement de la dette se traduiraient par moins d’argent pour les investissements et le développement.
Toutelathailande.fr avec The Thaiger – 4 janvier 2024
Articles similaires / Related posts:
- La Thaïlande en crise se cherche un nouveau ministre des Finances Après la démission inattendue de son ministre des Finances, la Thaïlande cherche un remplaçant capable de guider son économie à travers la crise du coronavirus. Plusieurs noms émergent dont celui du patron de la banque centrale sortant....
- La Thaïlande approuve 1,39 milliard € d’aides aux faibles revenus Le gouvernement thaïlandais a approuvé mardi une enveloppe de 51 milliards de bahts (1,39 milliard d’euros) destinée à stimuler la consommation intérieure sous forme d’aides en espèces....
- Nouveau critère d’éligibilité pour la prime de 10 000 bahts en Thaïlande La prime de 10 000 bahts que le parti Pheu Thai avait promis de distribuer à tous les citoyens thaïlandais avant les élections, face à des changements....
- 10,3 millions de personnes seront désendettées Le Premier ministre Srettha Thavisin a annoncé des mesures d’allègement, notamment la suspension de la dette et la réduction des taux d’intérêt, pour aider à résoudre les problèmes d’endettement de 10,3 millions de personnes....
- La Thaïlande veut mettre fin au tourisme du Cannabis Le Premier ministre thaïlandais a déclaré vouloir rectifier la loi sur le cannabis afin que la plante ne soit utilisée qu’à des fins médicales....