Le revenu moyen des travailleurs vietnamiens a augmenté de 6,9% en 2023
Le revenu mensuel moyen des travailleurs vietnamiens en 2023 a atteint 7,1 millions de dôngs (plus de 291 USD) par personne, en hausse de 6,9% par rapport à 2022, a fait savoir l’Office général des statistiques (OGS).
Le revenu moyen des travailleurs masculins et féminins s’élevait respectivement à 8,1 millions de dôngs et à 6 millions de dôngs, a indiqué l’Office général des statistiques dans un rapport.
Au quatrième trimestre de 2023, le niveau de vie des travailleurs s’est amélioré comme le revenu moyen a augmenté de 180.000 dôngs par mois par rapport au trimestre précédent pour atteindre 7,3 millions de dôngs, en hausse de 2,5% en rythme trimestriel ou presque le double du niveau enregistré au cours du quatrième trimestre de 2022 – juste après la fin de la pandémie de COVID-19.
L’amélioration des revenus des travailleurs a été attribuée à l’accélération de la production et des activités commerciales des entreprises, motivée par un nombre croissant de commandes.
L’augmentation du revenu moyen au dernier trimestre 2023 a été observée dans toutes les régions du pays, le delta du fleuve Rouge ayant connu la plus forte croissance de 3,5% en rythme trimestriel et de 8,2% en glissement annuel. Pendant ce temps, la région du Sud-Est a enregistré la croissance la plus faible, soit environ 2,3%.
Bien que la région du Sud-Est ait enregistré une croissance des revenus plus lente que dans d’autres régions, elle n’est plus en tête en termes de taux de chômage parmi la population en âge de travailler.
En particulier, le taux de chômage à Hô Chi Minh-Ville a diminué à 2,91%, car de nombreuses entreprises ont plus de commandes et augmentent leur production, ce qui entraîne une demande croissante des recrutements.
Selon l’OGS, les localités dans tout le pays ont renforcé les liens de transactions d’emplois, contribuant à augmenter le nombre de travailleurs employés à 51,3 millions de personnes au quatrième trimestre 2023, soit une hausse de 130.000 par rapport au trimestre précédent.
Le nombre de travailleurs ayant perdu leur emploi au cours de cette période a diminué de près de 33.000, à 85.000, a indiqué le rapport.
Agence Vietnamienne d’Information – 8 janvier 2024
Articles similaires / Related posts:
- Proposition d’une hausse de 6% du salaire minimum à partir de juillet Après deux séances de travail, le Conseil national des salaires a convenu du plan d’augmentation du salaire minimum (SMIC) pour les travailleurs à compter du 1er juillet 2022....
- COVID-19 : 16 millions de travailleurs bénéficient du plan d’assistance Environ 16 millions de personnes bénéficient de l’enveloppe de sécurité sociale de 62.000 milliards de dôngs, a informé le vice-président permanent de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, Bùi Sy Loi, lors de l’actuelle 9e session parlementaire de la XIVe législature....
- Start-up : le rêve boisé d’une fabricante hanoïenne Fille de menuisier, Nguyên Thi Hao a quitté son travail dans le centre-ville de Hanoï pour monter sa propre start-up de fabrication de produits en bois. Pour elle, ce n’est pas simplement une décision personnelle, mais c’est en plus revivre la passion de son père. Rencontre....
- Serbie : des ouvriers vietnamiens réduits à l’esclavage dans une usine chinoise En Serbie, une sombre histoire de travailleurs forcés vietnamiens a été révélée la semaine dernière par une ONG qui lutte contre le trafic d’êtres humains. Ces Vietnamiens ont visiblement été employés par une entreprise chinoise, et ce, dans des conditions inhumaines....
- L’usine LEGO démarrera ses activités en 2024 L’usine LEGO, d’une valeur de 1,3 milliard d’USD, devrait entrer en activité en 2024, a déclaré le vice-président du groupe LEGO et directeur général de LEGO Manufacturing Vietnam, Preben Elnef, lors de sa rencontre de mardi 9 janvier avec le président du Comité populaire de la province de Binh Duong, Vo Van Minh....