Plus de 77% des adultes vietnamiens possèdent un compte de paiement
Jusqu’à 77,41% des adultes vietnamiens possèdent actuellement un compte de paiement, soit une augmentation par rapport à 31% entre 2015 et 2017, a déclaré un responsable de la Banque d’État du Vietnam (BEV), citant un rapport de la Banque mondiale.
Des résultats impressionnants ont été enregistrés dans les activités liées aux paiements ces derniers temps, a déclaré le vice-gouverneur de la BEV, Pham Tiên Dung, lors d’une conférence à Hanoï, mardi 9 janvier, notant que de nombreuses banques ont déclaré plus de 90% des transactions effectuées par voie numérique, voire 98% dans certains cas.
Le système de chambre de compensation a enregistré environ 700 millions de transactions en 2019, un chiffre dont beaucoup rêvaient à l’époque, mais elles ont été multipliées par 10 pour atteindre 7 milliards en 2023, a-t-il indiqué.
Toutes les banques proposent désormais des services mobiles, contre seulement quelques-unes en 2017. Par ailleurs, alors que les transactions étaient auparavant limitées au domaine bancaire, les utilisateurs d’applications bancaires peuvent désormais réserver des billets d’avion ou des taxis, ou payer des factures d’électricité et d’eau, ce qui montre un un très haut niveau d’intégration entre le système bancaire et les autres secteurs économiques, a ajouté le responsable.
Pham Anh Tuân, directeur du Département des paiements de la BEV, a déclaré que pour contribuer à promouvoir la transformation numérique sous la direction du Parti, du gouvernement et du Premier ministre, la banque a révisé et publié des réglementations pour faciliter les produits et services de paiement autres qu’en espèces afin de garantir la commodité et la sécurité des transactions pour les clients.
Soulignant la croissance rapide des paiements par Internet, mobiles et par code QR, il a déclaré que 85 fournisseurs de services de paiement proposent des services de paiement sur Internet et 52 proposent des services mobiles.
Les nombres de transactions de paiement sur Internet et mobile ont augmenté en moyenne de 46,48% et 90,12% par an. En particulier, les paiements par code QR ont augmenté en moyenne annuelle de 471,13 % depuis 2018, selon les statistiques.
Cependant, le directeur du Département des paiements de la BEV a également souligné l’importance croissante de la sécurité des paiements dans un contexte d’augmentation du nombre de clients et de transactions.
Agence Vietnamienne d’Information – 10 janvier 2024
Articles similaires / Related posts:
- Covid-19 : Le Vietnam va désinfecter les billets de banque La Banque d’État du Vietnam (SBV) a demandé aux banques vietnamiennes et étrangères du pays de désinfecter les billets afin de freiner la propagation de l’épidémie de Covid-19....
- Les banques doivent émettre des cartes bancaires à puce à partir du 31 mars À partir du 31 mars, les banques commerciales vietnamiennes doivent émettre des cartes bancaires à puce pour garantir la sécurité des transactions des clients, selon la circulaire No 22/2020/TT-NHNN modifiant et complétant la circulaire No 19/2016/TT-NHNN de la Banque d’État du Vietnam sur les opérations des cartes bancaires....
- Programme de crypto-monnaie à l’étude par la Banque du Vietnam La crypto-monnaie rassemble de plus en plus de fans et nous connaissons déjà les efforts de certains pays pour rendre la monnaie commune. Au Vietnam, un programme de cryptage sera étudié conformément aux directives du Premier ministre....
- Des mesures rapides pour stabiliser le marché intérieur de l’or Le Premier ministre Pham Minh Chinh vient de signer la directive N°1426 sur la gestion du marché domestique de l’or....
- 2024 sera-t-elle l’année vietnamienne de la lutte anti-corruption ? Le Vietnam va-t-il de nouveau être secoué par des scandales de corruption en 2024 ? Le pays a en effet été confronté en 2023 à son plus grand scandale bancaire, avec l’arrestation du promoteur immobilier Truong My Lan, accusé d’avoir détourné environ 304 000 milliards de dongs (environ 12,4 milliards de dollars)....