Les recettes des films tournés en Thaïlande atteignent 6,6 milliards de bahts
Un chiffre record de 6,6 milliards de bahts a été généré par plus de 466 tournages de films en Thaïlande en 2023.
Les incitations financières pour les équipes de tournage de films étrangers ont aidé la Thaïlande à augmenter les revenus de 40 % l’année dernière.
Cette hausse remarquable est en grande partie due à la production de films à gros budget, dont une superproduction d’un budget de 3 milliards de bahts.
Outre l’avantage financier pour la Thaïlande, ces films augmentent le soft power du pays et peuvent attirer les touristes.
Jaturon Phakdeewanit, chef du département du tourisme, a souligné le rôle important des productions à grande échelle dans l’augmentation des dépenses au sein de la chaîne d’approvisionnement locale du pays.
Par conséquent, le département prévoit de poursuivre sa stratégie visant à attirer de grandes productions dans le pays.
Le département prévoit que les recettes provenant des lieux de tournage augmenteront d’au moins 5 % cette année, pour atteindre 6,9 milliards de bahts.
Selon M. Jaturon, cet objectif est tout à fait réalisable compte tenu de l’intérêt croissant des cinéastes du Royaume-Uni, de Hong Kong, de Chine et d’Europe.
En outre, le ministère prévoit de promouvoir davantage de tournées de présentation de films sur ces marchés.
Malgré la concurrence accrue des autres pays d’Asie du Sud-Est pour les équipes de tournage étrangères, la Thaïlande reste une destination privilégiée.
Le pays offre une variété de lieux de tournage uniques, des villes animées aux temples sereins en passant par les plages pittoresques.
De plus, il dispose d’équipes professionnelles, d’équipes de production et de prix compétitifs, ce qui en fait une option attrayante pour les cinéastes.
Plusieurs entreprises étudient actuellement les possibilités d’investir ou de construire de nouveaux studios de cinéma en Thaïlande pour répondre à la demande croissante.
Actuellement, le pays dispose d’un studio de classe mondiale capable d’accueillir des tournages d’un milliard de bahts, doté d’un équipement de pointe et de vastes zones de tournage.
Les quatre-cinq autres studios du pays offrent des espaces de tournage plus petits.
Pour renforcer l’attrait de la Thaïlande, le ministère offre également un rabais de 15 % pour les tournages qui dépensent plus de 50 millions de bahts dans le pays.
Le respect de certains critères peut faire passer ce rabais à 20 %.
Il s’agit notamment de 5 % pour les films dont le budget dépasse 150 millions de bahts, de 3 % pour l’emploi de ressortissants thaïlandais dans des rôles clés et de 2 % pour les films dont la post-production a lieu en Thaïlande.
Un rabais supplémentaire de 5 % est également accordé aux films qui promeuvent le tourisme et mettent en valeur le « soft power » du pays.
Les productions américaines ont contribué au revenu le plus élevé en 2023, générant 3,1 milliards de bahts.
Viennent ensuite Hong Kong et la Chine, avec respectivement 707 millions de bahts et 471 millions de bahts.
Au total, des équipes de tournage de 40 pays différents ont choisi la Thaïlande comme lieu de tournage.
Bangkok a accueilli le plus grand nombre d’équipes de tournage (282), suivie par Chon Buri et Samut Prakarn (respectivement 77 et 60 productions).
Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 13 janvier 2024
Articles similaires / Related posts:
- Les productions cinématographiques ont rapporté 1,2 milliards de bahts à la Thaïlande Les productions cinématographiques réalisées par des sociétés internationales en Thaïlande ont rapporté au pays 1,2 milliards de bahts de revenus malgré la pandémie de cette année....
- Festival de cinéma français en Thaïlande jusqu’au 28 février L’Ambassade de France en Thaïlande propose jusqu’au 28 février une série de rendez-vous cinématographiques baptisée « French Cinema Season » qui va réjouir les cinéphiles francophiles du royaume....
- Le 15e Festival des films du monde de Bangkok récompense Apichatpong Le 15e Festival des films du monde de Bangkok s’est achevé le 11 décembre sur les conseils d’Apichatpong Weerasethakul, l’une des stars du cinéma indépendant thaïlandais. En recevant le prix Kriengsak “Victor” Silakong, le cinéaste a appelé ses pairs à “ne jamais abandonner”....