Infos Thailande

Le 15e Festival des films du monde de Bangkok récompense Apichatpong

Print Friendly, PDF & Email

Le 15e Festival des films du monde de Bangkok s’est achevé le 11 décembre sur les conseils d’Apichatpong Weerasethakul, l’une des stars du cinéma indépendant thaïlandais. En recevant le prix Kriengsak “Victor” Silakong, le cinéaste a appelé ses pairs à “ne jamais abandonner”.

Ce prix a été créé à la mémoire de Kriengsak “Victor” Silakong, directeur de longue date du festival du film, décédé subitement le 27 mars dernier.

En recevant cet honneur, Apichatpong a salué le travail de Kriengsak qui a fait du Festival du film mondial une vitrine pour les cinéastes émergents du monde entier.

Se souvenant de Kriengsak pour son amour de la vie, Apichatpong a demandé au public d’observer une minute de silence en son honneur.

Il a ensuite partagé ses réflexions sur les 25 années qu’il a passées dans l’industrie cinématographique.

Revenant sur une remarque désobligeante faite par un haut fonctionnaire du gouvernement il y a une quinzaine d’années, selon laquelle personne ne voudrait voir ses films, Apichatpong s’est réjoui : “Le fait est que je suis toujours là.”

Pendant ce temps, le Lituanien Edvinas Puksta, qui était l’un des quatre jurés, a parlé des 21 films en lice pour le Lotus Award. Il a déclaré que chacun des 21 films était excellent dans sa propre catégorie, et que le choix des gagnants était très difficile. C’est pourquoi, a-t-il dit, le jury a décidé à l’unanimité de décerner sept prix du jury au lieu de trois.

Le Festival des films du monde, d’une durée de dix jours, s’est achevé le 11 décembre au SF Cinema de CentralWorld par la remise de huit prix.

Considéré comme le plus grand festival du film d’Asie du Sud-Est, la 15e édition est revenue après cinq ans sous le thème “Retour au cinéma”. Elle a présenté 61 films de premier plan, dont 20 films expérimentaux, provenant de 51 pays dont la France, l’Espagne, la Russie, le Japon, la Corée du Sud, l’Iran, l’Ukraine, le Brésil, la Croatie, la Pologne, la Tunisie, la Serbie et même la Mongolie.

Le Festival des films du monde de Bangkok est géré par The Nation avec le soutien de l’administration métropolitaine de Bangkok, du ministère de la Culture, du Bureau des conventions et des expositions de Thaïlande, du Fonds des médias thaïlandais et de l’Autorité du tourisme de Thaïlande.

Lauréats du Festival du film du monde 2022
Prix Kriengsak Silakong : Apichatpong Weerasethakul

Prix Lotus
Meilleur film : “Klondike” de Maryna Er Gorbach (Ukraine)
Meilleur réalisateur : Dušan Zorić et Matija Gluščević, “Have You Seen This Woman” (Serbie)
Grand Prix du Jury : “Scala” de Ananta Thitanat (Thaïlande)

Prix du jury pour le meilleur scénario :
“Victim” – Écrit par Jakub Midvecky, réalisé par Michal Blasko (Slovaquie)
et
“Stonewalling” – Écrit et réalisé par Huang Ji et Ryuji Otsuka (Chine)

Prix du jury pour le meilleur ensemble :
“Joyland” – Réalisé par Saim Sadiq (Pakistan)

Prix du jury pour la réalisation technique de la cinématographie :
“Autobiographie” – Réalisé par Makbul Mubarak (Indonésie)

Gavroche-thailande.com – 14 décembre 2022

Le 15e Festival des films du monde de Bangkok récompense Apichatpong
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer