L’aide de 10 000 bahts promise par le parti Pheu Thai en Thaïlande pourrait être illégale
La Commission nationale anti-corruption a mis en garde le gouvernement à propos du projet de portefeuille numérique de 10 000 bahts.
Le bureau national de lutte contre la corruption (NACC) a déclaré, dans ses recommandations au gouvernement, que le programme pourrait enfreindre les lois régissant les élections et la discipline financière.
Cet avertissement a été publié après que le gouvernement a décidé de reporter la réunion prévue mardi sur le projet de distribution au siège du gouvernement et d’attendre l’avis de la NACC sur le projet.
La NACC a déclaré que ce que le parti Pheu Thai avait promis lors de la campagne électorale de l’année dernière différait des détails du plan annoncé au Parlement.
Le Pheu Thai avait promis de donner 10 000 bahts (259 euros) à chaque citoyen thaïlandais âgé de 16 ans ou plus pour attirer les votes, ce qui rendait 56 millions de personnes éligibles pour l’argent.
Mais le parti au pouvoir a ensuite dévoilé des conditions supplémentaires qui signifieraient que seules 50 millions de personnes pourraient en bénéficier.
Le parti du Premier ministre avait déclaré lors de sa campagne que le programme serait financé par le budget national.
Il prévoit désormais de lever 500 milliards de bahts (12,98 milliards d’euros) sous forme de prêts pour financer le projet.
La NACC a déclaré que ces changements pourraient constituer une violation de la loi électorale.
Cette loi prévoit des amendes et des peines d’emprisonnement pour les députés coupables d’infractions.
La NACC a formé un panel en octobre de l’année dernière pour étudier la politique de portefeuille numérique du Pheu Thai, craignant des failles permettant la corruption.
Ce groupe est présidé par le commissaire Supa Piyajitti, qui a joué un rôle clé dans l’enquête sur le système d’achat de riz au prix fort de l’ancienne administration de Yingluck Shinawatra, alors Premier ministre.
Cette promesse électorale de la sœur de l’ancien Premier ministre, Thaksin Shinawatra, lui avait permis de gagner les élections, mais avaient mis ensuite de nombreux riziculteurs en difficulté, car le riz n’avait pas été payé dans les temps.
Une partie des stocks de riz avait ensuite été mal stockée et s’était dégradée et le pays avait perdu sa place de premier exportateur mondial.
La NACC a également déclaré que le portefeuille numérique pourrait être en violation de la loi sur la discipline fiscale et financière de l’État, car le pays n’a montré aucun signe de crise nécessitant un tel programme pour soutenir d’urgence l’économie.
Elle a conseillé au gouvernement de revoir entièrement le projet, en raison d’éventuelles violations de la loi.
Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 16 janvier 2024
Articles similaires / Related posts:
- Le soutien économique, doctrine du gouvernement La Banque de Thaïlande a annoncé à la mi janvier la prolongation de ses mesures de soutien aux emprunteurs jusqu’à juin 2021....
- La Thaïlande accroît les mesures de soutien face à la flambée des prix Les équipes économiques du gouvernement thaïlandais ont convenu jeudi de prolonger de trois mois certaines mesures de soutien pour réduire le coût de la vie et ont demandé la coopération des raffineries pour aider à renflouer le fonds pétrolier du pays alors que les prix de l’énergie ne cessent de grimper....
- L’aide numérique de 14 milliards de dollars de la Thaïlande est un antidote à la « crise » économique Le nouveau gouvernement thaïlandais utilisera son plan d’aide numérique controversé pour sortir de ce qu’il appelle une « crise » économique sans procéder à des réductions majeures ou affecter sa cote de crédit, a déclaré un conseiller gouvernemental de haut rang....