Infos Cambodge,  Infos Laos,  Infos Viêt Nam

Direction l’Asie avec le Festival « Si Loin, Si Proche »

Du 24 au 28 janvier, le centre culturel de la Ferme du Buisson à Noisiel vivra au rythme de la troisième édition du Festival Si Loin Si Proche consacré à la découverte du cinéma du Laos, du Cambodge et du Vietnam.

Au cœur de Noisiel (Seine-et-Marne) se cache un tiers-lieu culturel d’exception : La Ferme du Buisson, une ancienne chocolaterie reconvertie en salle de spectacles et de cinéma. Cet espace idyllique accueille le Festival Si Loin Si Proche dédié aux œuvres cinématographiques du Laos, Cambodge et Vietnam dont la troisième édition se tiendra du 24 au 28 janvier 2024.

Au programme, une projection du moyen métrage d’animation de Denis Do La forêt de Mademoiselle Tang (présélectionné au César 2024) retraçant la vie d’une famille teochew sur six générations. Mais aussi Memento Mori : Earth premier volet d’une trilogie de Marcus Vu Manh Cuong sur une jeune mère atteinte d’un cancer. Ou encore La Beauté du Geste de Xavier de Lauzanne, documentaire sur la danse cambodgienne. Et une foule d’autres créations dont la plupart n’ont encore jamais été projetées en France.

Pourquoi imaginer un festival sur les films vietnamiens, cambodgiens ou laotiens au cœur de la Seine-et-Marne? Ce n’est pas un hasard. La proximité entre l’audiovisuel français et ses cultures existe depuis l’origine du cinéma. Le frère de George Méliès, Gaston, est le premier cinéaste à être venu au Cambodge, tourner des films avec des acteurs qui en étaient originaires.

Depuis la fascination française pour cette partie de l’Asie n’a jamais vraiment cessé, et s’est concrétisée, après la guerre du Vietnam, quand une grande vague d’immigrations en provenance de ces trois pays à pris racine… en Seine-et-Marne.

Ce mélange culturel a inspiré les créateurs du Festival : le chef opérateur franco-cambodgien Nara Keo-Kosal et le directeur des programmes du cinéma de la Ferme du Buisson, Dominique Toulat. En coproduction avec l’association du Mékong de la Marne, ils ont alors créé un lieu de cinéma mais aussi d’échanges grâce à la présence de diverses associations locales qui animent initiations et ateliers.

Par Enora Abry – Troiscouleurs.fr – 24 novembre 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer