Infos Thailande

Découverte de fossiles de dinosaures de 110 millions d’années en Thaïlande

Une nouvelle série de fossiles de dinosaures a été découverte dans le district de Nam Phong, dans le nord-est de la Thaïlande. 

Décidément, la Thaïlande ne cesse de faire de nouvelles découvertes (voir liens à la fin de l’article) et mérite bien son titre de « Pays des dinosaures ».

Selon le département des ressources minérales, les fossiles trouvés appartiendraient aux espèces sauropode et spinosauride.

Une équipe dirigée par Sasa-On Khansubha, paléontologue au Musée Sirindhorn des dinosaures et des agents du bureau des ressources minérales de la région 2 (Khon Kaen) ont mené une première étude sur les sites fossilifères de la commune de Muang Wan.

Ces sites sont désormais entourés d’une clôture pour éviter que les villageois ne les endommagent.

L’enquête initiale a commencé le 31 janvier après que Chaowalit Boonchai, un villageois, a publié sur son compte Facebook un message concernant l’un des fossiles.

Il a également prévenu les autorités.

Mme Sasa-On a déclaré que les fossiles, qui datent d’au moins 100 à 110 millions d’années, ont été découverts avec la trace d’un creusement sur une fine couche de grès de la formation de Khok Kruat, l’une des formations rocheuses appartenant au groupe stratigraphique de Khorat (Nakhon Ratchasima).

Les fossiles se composent de la colonne vertébrale d’un sauropode, un herbivore à long cou qui vivait entre la fin du Trias et la fin du Crétacé, et des dents d’un spinosauridé, une espèce de dinosaure piscivore qui vivait au Crétacé.

L’équipe a également identifié un fragment de côte d’une créature non identifiée au cours de son étude, a déclaré Mme Sasa-On.

Elle a indiqué que le musée des dinosaures avait recueilli les fossiles pour les préserver et en avait envoyé certains au bureau municipal de Muang Wan pour qu’ils soient exposés dans le cadre de son exposition interne.

Cette découverte est considérée comme un trésor national, car elle indique non seulement les modes de vie des dinosaures, mais aussi la formation d’anciens cours d’eau.

Comme le grès présente des cavités à la surface, il pourrait être transformé en petit site géologique à l’avenir, a déclaré Mme Sasa-On.

Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 8 février 2024 

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer