Au Vietnam, un procès pour fraude sous le feu des projecteurs
Un gigantesque procès pour fraude s’est ouvert au Vietnam. Si les faits sont prouvés, il s’agira de la plus vaste escroquerie financière sur le continent asiatique. Le procès XXL a débuté mardi 5 mars devant le tribunal populaire de Hô Chi Minh-Ville. L’affaire scandalise les Vietnamiens, tétanise les milieux d’affaires et risque de peser sur la croissance du pays.
Un procès hors norme
Quelques chiffres pour illustrer la dimension inédite du procès. L’affaire mobilise dix procureurs, près de 200 avocats. La tâche est titanesque, car il faudra éplucher six tonnes de documents jusqu’au verdict prévu dans deux mois. Le tribunal a aussi été aménagé pour permettre à 3 000 personnes d’assister aux débats.
Quatre-vingt-six personnes au total sont appelées à la barre. Seules 78 ont comparu mardi 5 mars, car huit accusés sont en fuite. Parmi eux, deux anciens cadres chinois de la banque qui est au cœur du scandale, la SCB, Banque commerciale de Saïgon, l’une des plus grandes banques privées du pays.
Sur le fond, les prévenus sont accusés d’avoir siphonné plus de 11 milliards d’euros sur une période de quatre ans et demi, entre 2018 et 2022. Ils sont poursuivis pour corruption, abus de pouvoir et violation de la loi bancaire.
Au cœur du scandale, une richissime femme d’affaires
Truong My Lan, 67 ans, est la patronne d’un géant immobilier, le groupe Van Thinh Phat. Au terme de ce procès, comme d’autres prévenus, elle risque la peine de mort. Pour se faire un ordre d’idée, 11 milliards d’euros ont été détournés, soit 3% du PIB du Vietnam.
Truong My Lan est la présidente d’un important promoteur immobilier, mais elle est aussi la principale actionnaire, à hauteur de plus de 90%, de la Banque commerciale de Saïgon. Du fait de son statut, à chacune de ses sollicitations de prêt, les dirigeants de la banque lui ouvraient le robinet et lui reversaient les fonds, soit retirés, soit en liquide, soit virés sur des comptes de sociétés écrans. Car Truong My Lan était à la tête également de plus d’un millier de filiales de « sociétés fantômes » basées au Vietnam et à l’étranger.
Un système bien rodé et des victimes par milliers
Pour monter un tel dispositif, il fallait des complices. Lan avait tissé un réseau tentaculaire impliquant une quinzaine de cadres de la Banque centrale, des hauts fonctionnaires et des dirigeants de la SCB, qui avaient empoché plusieurs millions d’euros de pots-de-vin. Lan est également jugée pour avoir soudoyé une équipe d’inspecteurs de la Banque centrale afin de dissimuler ses malversations.
S’agissant des victimes, elles se comptent par dizaines de milliers. La police en a identifié plus de 42 000. De simples épargnants qui ont perdu les économies de toute une vie. Le scandale a provoqué une onde de choc. Signe du malaise qui s’est propagé jusqu’au plus haut sommet de l’État : plusieurs manifestations ont été autorisées à Hanoï et à Hô Chi Minh-Ville, ce qui est rare au Vietnam, pays dirigé par un régime autoritaire.
« Fournaise ardente », une campagne anti-corruption risquée pour le régime
Ce procès s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne de lutte contre la corruption, lancée en 2016 par le chef du parti communiste au pouvoir. Nguyen Phu Trong est l’instigateur de la campagne surnommée « Fournaise ardente » qui a entraîné de nombreuses arrestations d’hommes d’affaires, et aussi la démission de politiques de premier plan, comme l’ancien président l’an dernier. Mais pour l’instant, les résultats concrets sont maigres.
La corruption au Vietnam est endémique, et l’immense procès en cours risque de refroidir les investisseurs étrangers et de mettre à mal la croissance économique du pays, car beaucoup se demandent aujourd’hui si finalement, cette fraude n’est pas que la pointe de l’iceberg.
Radio France Internationale – 8 mars 2024
Articles similaires / Related posts:
- Un ancien responsable de Hanoï poursuivi en justice Le Parquet populaire suprême a inculpé et poursuivi en justice Nguyên Duc Chung, ancien président du Comité populaire de Hanoï pour « abus de positions et de pouvoirs lors de l’exercice de ses fonctions »....
- L’ancien président de la municipalité de Hanoï condamné à huit ans de prison Le 31 décembre dans l’après-midi, le tribunal populaire de Hanoï a rendu les verdicts pour sept accusés dans l’affaire d’ingérence illégale dans les activités d’appel d’offres, permettant à la société Nhật Cường de remporter des contrats....
- Emprisonnés pour avoir empoché des millions sur le dos du Covid Des fonctionnaires ont profité des vols de rapatriement pendant la pandémie pour se verser des pots-de-vin. Résultat : certains finiront leur vie en prison....
- Vietnam : la patronne d’un géant de l’immobilier jugée pour avoir détourné 12,5 milliards de dollars Le Vietnam va juger la présidente d’un important promoteur immobilier du pays, accusée avec des complices de détournement de fonds « à des fins personnelles » pour 12,5 milliards de dollars....
- La fraude bancaire à plusieurs milliards de dollars qui scandalise les vietnamiens Au Vietnam, des dizaines de milliers d’épargnants victimes d’un vaste scandale bancaire attendent le procès pour comprendre comment des milliards de dollars ont pu disparaître sans que personne ne le remarque....