Infos Thailande

La France soutiendra la Thaïlande dans l’initiative d’exemption de visa

Print Friendly, PDF & Email

La Thaïlande a obtenu le soutien de la France pour son plan visant à obtenir un accord d’exemption de visa avec les pays de l’espace Schengen.

Le Premier ministre thaïlandais, Srettha Thavisin a rencontré le président français Emmanuel Macron au palais de l’Élysée à Paris le lundi 11 mars.

À l’issue de la rencontre, M. Srettha a déclaré que M. Macron s’est dit prêt à apporter son soutien à la tentative de la Thaïlande de sceller un accord d’exemption de visa avec l’espace Schengen.

La Thaïlande et la France pourraient commencer leur action conjointe pour l’initiative d’exemption de visa quelque temps après l’élection du Parlement européen de 2024, prévue du 6 au 9 juin, a déclaré M. Srettha.

“Une résolution est possible d’ici à la fin de l’année”, a-t-il ajouté.

L’espace Schengen englobe 27 pays européens qui ont aboli les contrôles à leurs frontières mutuelles.

M. Srettha a déclaré avoir insisté auprès de M. Macron sur le fait qu’un programme sans visa apporterait non seulement plus d’opportunités aux touristes et aux entreprises, mais offrirait également aux habitants de la Thaïlande et des pays de l’espace Schengen la possibilité de coopérer dans d’autres aspects.

Les discussions ont également porté sur l’accélération d’un accord de libre-échange avec l’Union européenne, et la Thaïlande s’attend désormais à ce que les négociations aboutissent à un résultat fructueux dans environ 18 mois, a ajouté Srettha.

Lors de leur précédente réunion d’information conjointe, M. Srettha avait souligné l’ambition de la Thaïlande de devenir un pôle régional dans huit domaines de développement :

Le tourisme, les soins médicaux et de santé, l’alimentation et l’agriculture, l’aviation, les transports, la production de véhicules futuristes, l’économie numérique et la finance.

Il a lancé une invitation au nom de la Thaïlande pour que la France et son peuple deviennent un partenaire essentiel dans les plans de développement ambitieux du pays.

M. Srettha a également exprimé son souhait de voir la Thaïlande et la France travailler ensemble pour incorporer davantage de soie thaïlandaise de renommée mondiale dans l’industrie de la mode française.

Durant sa visite en France, il a rencontré des dirigeants de plus de 20 entreprises françaises de premier plan dans divers domaines d’activité, notamment la construction automobile, l’aviation, l’énergie propre, la mode, le sport, l’hôtellerie et le tourisme.

Il a également rencontré des dirigeants de la Formule 1 et a déclaré qu’ils avaient exprimé leur intérêt pour la Thaïlande en tant que site potentiel pour l’organisation d’une course automobile de F1.

D’autres discussions suivront, a-t-il déclaré, ajoutant que la Thaïlande pourrait être ajoutée au calendrier des courses de F1 au plus tôt en 2027.

Il a annoncé qu’une délégation d’entreprises thaïlandaises devrait se rendre en France en mai, tandis qu’une délégation française se rendra en Thaïlande en septembre.

M. Macron lui-même se rendra à nouveau en Thaïlande l’année prochaine.

Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 14 mars 2024 

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer