Avec Hồ Chí Minh, l’Indochine voit rouge
Né en 1890, Hồ Chí Minh a voué sa vie au Viet Nâm et à son indépendance. Partisan d’un communisme pragmatique, comment est-il parvenu à libérer son pays du joug colonial et à accéder de son vivant au rang d’icône ?
Avec
- Alain Ruscio Historien, spécialiste de l’histoire vietnamienne contemporaine et de la décolonisation indochinoise
Nguyễn Sinh Cung, futur Hồ Chí Minh, voit le jour en 1890 dans la province notoirement hostile à la présence française du Nghệ An. Élevé dans une famille de lettrés et de fonctionnaires, le jeune homme apprend le chinois et le français, et se familiarise avec la pensée confucéenne et la littérature classique. Adolescent, il participe à des mouvements de contestation paysanne et s’illustre comme un contestataire de l’ordre colonial. À l’âge de 21 ans, le futur Hồ Chí Minh s’embarque pour un très long voyage. Il prend le bateau de Saïgon à Marseille, avant de visiter les États-Unis, le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest.
Après avoir vécu un temps à Londres, celui qui se fait alors appeler Nguyễn Tất Thành s’établit à Paris à la fin des années 1910, où il côtoie socialistes français et intellectuels vietnamiens en exil. Le jeune homme adhère à la SFIO à la fin de l’année 1918 et assiste au Congrès de Tours de 1920, où il essaie de sensibiliser les communistes français à la question de la décolonisation. Il défend un droit des peuples à disposer d’eux-mêmes qui serait enfin universel et ne vaudrait plus uniquement pour les États-Unis et les nations européennes. En 1923, déçu par le peu d’empressement du PCF à défendre une convergence entre lutte des classes et anticolonialisme, le futur Hồ Chí Minh part pour l’URSS, où il se forme aux méthodes bolcheviques et se familiarise avec la pensée léniniste.
Soutenu par le pouvoir soviétique, Hồ Chí Minh fonde en février 1930 le Parti communiste vietnamien, qui adopte une ligne progressiste et résolument anticoloniale. Durant les années suivantes, il s’illustre par une conception assez singulière du communisme : opposé au dogmatisme et à l’acceptation aveugle de l’idéologie, il plébiscite au contraire un pragmatisme constant.
Les événements de la Seconde Guerre mondiale bouleversent le cours de la lutte indépendantiste vietnamienne. L’Indochine est occupée par l’empire japonais dès 1940 et cette défaite française est aux yeux d’Hồ Chí Minh une occasion unique de s’émanciper du joug colonial. Le 19 mai 1941, les communistes vietnamiens fondent la Ligue pour l’indépendance du Vietnam sous sa présidence et avec le soutien du Parti communiste chinois. En mars 1945, les forces japonaises entreprennent de démanteler les structures coloniales françaises. Ce coup de force est suivi, quelques mois plus tard, par la capitulation japonaise, mais l’événement a irrémédiablement contribué à affaiblir la présence française en Indochine.
Le 2 septembre 1945, Hồ Chí Minh proclame à Hanoï l’indépendance de la République démocratique du Vietnam et accède dès lors au statut de légende vivante. Cette intelligence stratégique fondée sur un pragmatisme constant et cette aura singulière lui permettent, durant la guerre d’Indochine, de s’attacher le soutien décisif des forces soviétiques et chinoises. Au lendemain de Diên Biên Phu, Hồ Chí Minh, peu à peu écarté du pouvoir décisionnel, assume cette position de guide moral, qui fait de lui une icône auprès de la jeunesse socialiste du monde entier. Les dernières années de la vie d’Hồ Chí Minh sont vouées à la cause de la réunification des deux Vietnam. Il s’éteint le 2 septembre 1969, vingt-quatre ans jour pour jour après avoir proclamé l’indépendance de son pays.
Par Xavier Mauduit – Radio France Culture – 20 mars 2024
Pour en savoir plus
Alain Ruscio est historien, chercheur indépendant.
Publications :
- Paris colonial et anticolonial. Promenades dans la capitale. Une histoire de l’esclavage et de la colonisation, Hémisphères éditions et Maisonneuve & Larose, 2023
- Quand les civilisateurs croquaient les indigènes, Cercle d’Art, 2020
- Hô Chi Minh : écrits et combats, Le Temps des Cerises, 2019
- Les Communistes et l’Algérie : des origines à la guerre d’indépendance, 1920-1962, La Découverte, 2019
Lien du podcast :
Articles similaires / Related posts:
- La légion étrangère en Indochine : une histoire allemande Le 7 mai 1954 tombait Dien Bien Phu. Cette défaite sonnait le glas de ce qui fut la colonisation française en Indochine. Le cambodge avait acquis son indépendance le 9 novembre 1953. Mais le sort de cette bataille dantesque et les négociations qui en découlèrent, la partition du Viet Nam en deux parties eurent des conséquences effroyables sur le royaume....
- Voyage dans le temps à la redécouverte des merveilles d’Indochine Une exposition en ligne présentant l’Indochine des merveilles a été lancée par le Centre national des archives N°1....
- L’infamant soupçon qui plane autour du Docteur Yersin (4-fin) Le mot pédophile, issu du grec (pais, enfant, et phileo, aimer), signifie qui aime les enfants et désigne plus précisément l’individu qui éprouve et met en acte une attraction sexuelle pour les enfants, quel que soit son sexe....