Ça sent le brulé à Bangkok : un étrange smog enveloppe la capitale thaïlandaise
De nombreuses personnes à Bangkok ont signalé une odeur de brûlé le mercredi 20 mars, alors que la ville était enveloppée de smog.
Le hashtag « Odeur de brulé » sur « X » était en tête des tendances tard mercredi soir.
La quantité de PM2,5 dépassait le seuil de 37,5 microns (µg/m³) dans 47 des 50 districts de la capitale.
Les trois districts les plus touchés par les PM2,5 étaient Don Mueang (143,5µg/m³), Lak Si (143µg/m³) et Bang Sue (139µg/m³), selon l’Agence de développement des technologies géo-informatiques et spatiales (GISTDA).
Pornphrom Vikitsreth, un conseiller du gouverneur de Bangkok, a proposé trois possibilités pour expliquer la présence d’un smog inhabituellement épais.
La première est que le vent de la nuit dernière soufflait exceptionnellement sur la côte depuis le golfe de Thaïlande et que de nombreux points chauds ont été découverts autour de Bangkok.
La deuxième possibilité est qu’un orage d’été, combiné à une cellule de haute pression provenant de la région nord-est, a entraîné une accumulation accrue de polluants dans l’atmosphère.
La troisième possibilité est une augmentation de l’humidité dans l’atmosphère, entraînant une augmentation de l’accumulation des PM2,5 dans l’air.
Mercredi soir, suite aux alertes sur les réseaux sociaux, des journalistes de Thai PBS se sont rendus à plusieurs endroits de Bangkok pour enquêter.
Ils ont rapporté l’observation d’un épais smog devant l’université Kasetsart.
Un assistant d’une station-service sur l’autoroute Vibhavadi Rangsit a déclaré avoir senti une odeur de brûlé vers 21 heures avant de voir une « épaisse fumée ».
Certains pensent que Bangkok a été touchée par des niveaux élevés de poussière ultrafine PM2.5 dans la nuit de mercredi à jeudi parce que le vent d’est a soufflé en Thaïlande la fumée des champs qui brûlent au Cambodge.
Le ministre de la Défense, Sutin Klungsang, a déclaré le jeudi 21 mars qu’il soulèverait la question de la pollution par les PM2,5 lors de sa rencontre avec son homologue cambodgien à Phnom Penh vendredi.
Toutelathailande.fr avec Thai PBS World – 22 mars 2024
Articles similaires / Related posts:
- Le Cambodge brûle, Bangkok étouffe et les écoles sont fermées L’administration métropolitaine de Bangkok (BMA) a décidé de fermer les écoles publiques à partir d’aujourd’hui en raison de la pollution atmosphérique excessive....
- Thaïlande : la nappe de pétrole touche le littoral La marine thaïlandaise était toujours mobilisée lundi pour nettoyer plusieurs dizaines de milliers de litres de pétrole déversés dans le golfe de Thaïlande, après la fuite la semaine dernière d’un oléoduc sous-marin appartenant à Star Petroleum Refining Public Company Limited (SPRC)....
- La marine thaïlandaise installe des machines à filtrer l’air dans tout Bangkok La Marine royale thaïlandaise a installé 13 machines de filtration des PM2,5, vendredi 3 février, dans Bangkok afin de ramener le niveau de poussière fine dans l’air à un niveau sûr....
- Des Thaïlandais poursuivent le gouvernement en raison de la pollution de l’air 1 700 habitants de Chiang Mai ont déposé une plainte le lundi 10 avril contre le Premier ministre et 2 agences d’État pour leur incapacité à lutter contre la pollution atmosphérique....
- Le travail à domicile, remède contre les particules fines Le gouverneur de Bangkok, Chadchart Sittipunt, a déclaré que l’administration métropolitaine de Bangkok pourrait demander aux employés de travailler à domicile si la concentration de poussières fines dans la capitale atteint un niveau dangereux pendant trois jours consécutifs....