Infos Thailande

La Thaïlande va utiliser ses festivals pour attirer les touristes du monde entier

Print Friendly, PDF & Email

La Thaïlande va mettre en avant ses nombreux festivals pour promouvoir son soft power et attirer les voyageurs étrangers.

Le secrétaire du Comité national pour la stratégie du soft power, Surapong Suebwonglee, a récemment déclaré :

« La Thaïlande peut utiliser ses festivals uniques comme une autre attraction pour attirer les touristes étrangers.

Les festivals contribuent à l’attrait général de la Thaïlande, en s’ajoutant à sa cuisine de renommée mondiale, à sa culture diversifiée et à ses attractions touristiques. »

Admettant que les efforts précédents pour promouvoir le soft power de la Thaïlande avaient échoué en raison d’une planification inadéquate, il a déclaré :

« Nous révisons maintenant la gestion, afin qu’elle génère plus de revenus ».

Pour atteindre cet objectif, Surapong a déclaré que son comité collaborait avec les agences concernées pour promouvoir les festivals traditionnels et les événements culturels dans tout le pays.

Selon lui, cela permettra non seulement de mettre en valeur la culture thaïlandaise, mais aussi de soutenir l’économie créative du pays.

Le plan consiste à encourager les secteurs public et privé à s’engager activement dans ces efforts, a-t-il déclaré, ajoutant que la mise en place de comités provinciaux sur le pouvoir d’attraction était également envisagée.

« Nous voulons que la Thaïlande devienne le pays des festivals.

Nous voulons que nos célébrations incitent les gens à visiter la Thaïlande, tout en veillant à ce que les populations locales s’engagent activement dans la gestion du soft power. »

Si Surapong a admis que les retards dans l’attribution des budgets posaient des problèmes pour l’organisation des festivals, en particulier celui de Songkran, le Nouvel An thaïlandais cette année, son comité étudiera le sujet pour s’assurer que les événements répondent aux normes internationales.

Stratégies de promotion

Le Bureau des conventions et des expositions de Thaïlande (TCEB) collabore avec quatre associations pour porter les festivals thaïlandais sur la scène mondiale et les transformer en plates-formes d’opportunités commerciales.

Le président du TCEB, Chiruit Isarangkun Na Ayuthaya, a expliqué que l’objectif est de faire des festivals thaïlandais un moteur essentiel de la croissance économique et de faire de la Thaïlande une destination de choix pour les festivals.

« Auparavant, les festivals servaient à soutenir l’économie locale.

Mais cette nouvelle approche signifie un changement vers l’utilisation des festivals comme plateforme pour développer les opportunités commerciales, en s’adressant à des individus très dépensiers à la recherche d’expériences uniques », a-t-il déclaré.

M. Chiruit a décrit les trois piliers clés qui seront mis en œuvre pour soutenir cette initiative, à savoir :

  1. Obtenir des événements de classe mondiale qui généreront des revenus, comme l’exposition horticole internationale de 2029 qui se tiendra à Nakhon Ratchasima, la course de Formule E à Chiang Mai l’année prochaine et les événements de la World Pride.
  2. Soutenir les festivals d’affaires qui peuvent ouvrir des portes à la nouvelle génération, introduire des idées novatrices, élever les normes du personnel et construire simultanément un écosystème au sein de l’industrie.
  3. Développer l’Académie des festivals, lancée il y a trois ans, pour responsabiliser les acteurs de l’industrie.

« Ces trois piliers sont essentiels pour remodeler le paysage et établir un écosystème de festivals en Thaïlande qui s’aligne sur les normes mondiales », a-t-il déclaré.

Chiruit a ajouté que le TCEB prévoit de soutenir plus de 30 festivals cette année, qui attireront jusqu’à 2,3 millions de touristes locaux et étrangers et généreront au moins 3,6 milliards de bahts de recettes.

Des opportunités à saisir

Plusieurs partenaires du TCEB s’accordent à dire que les festivals thaïlandais ont un grand potentiel pour attirer les visiteurs étrangers et stimuler l’économie.

« Les festivals d’affaires sont une tendance croissante, générant des revenus par un effet d’entraînement sur l’ensemble de l’économie », a déclaré Boonperm Inthanapasat, président de l’Association thaïlandaise du commerce international d’événements et de festivals.

Il a déclaré que ces événements favoriseraient les liens entre les parties prenantes, en particulier la jeune génération, et a conseillé au gouvernement d’aider les habitants à promouvoir les festivals dans leurs villes.

L’une des tendances mondiales post-pandémiques est le marathon, qui devient rapidement une pierre angulaire du tourisme sportif, a déclaré Rut Jiroajvanichakorn, président de l’Association thaïlandaise du commerce des sports de participation de masse.

Il a suggéré que l’organisation de marathons en Thaïlande pourrait attirer des coureurs aisés et leurs familles, mais a insisté sur le fait que tous les événements organisés devraient respecter les normes internationales.

De plus, il a déclaré que les organisateurs pourraient utiliser les marathons comme une occasion de mettre en valeur le soft power de la Thaïlande, comme la cuisine de rue.

« Cette tendance représente une occasion en or pour la Thaïlande de devenir une plaque tournante pour l’organisation de marathons dans la région », a-t-il déclaré.

« Les festivals vont au-delà des simples plateformes de divertissement.

Ce sont des outils essentiels pour soutenir et renforcer la croissance et la durabilité de l’industrie du divertissement », a déclaré Attaphol Jayadat, président de l’association Réseau des créateurs de divertissements de Thaïlande.

Il a expliqué que les festivals permettront également aux créateurs de contenu d’exposer leurs talents, de favoriser les opportunités de mise en réseau et le développement des compétences au sein de l’industrie.

Pour que cela soit possible, le gouvernement devrait investir dans le perfectionnement et la requalification du personnel du secteur du divertissement.

Varinda Thienachariya, présidente de l’association commerciale pour la promotion de l’industrie de l’art contemporain et de la culture, a déclaré que les festivals d’art thaïlandais avaient attiré l’attention du monde entier, ce qui a permis de créer des réseaux avec d’autres festivals de classe mondiale.

Elle a fait remarquer que la pandémie a donné aux artistes thaïlandais l’occasion de présenter leurs œuvres par le biais de médias numériques, notamment les jetons non fongibles (NFT), ce qui leur a valu une reconnaissance internationale.

« Les festivals artistiques continuent d’attirer les voyageurs qui souhaitent apprécier l’évolution de la créativité des artistes thaïlandais », a-t-elle déclaré.

Toutelathailande.fr avec The Nation Thailand – 24 mars 2024

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer