La Thaïlande envoie de l’aide humanitaire en Birmanie en vue de pacifier le conflit
La Thaïlande a commencé lundi à livrer de l’aide à la Birmanie, déchirée depuis trois ans par une guerre civile, avec l’espoir d’ouvrir la voie à des pourparlers entre les belligérants.
La Birmanie est plongée dans le chaos et la violence depuis trois ans, lorsque les militaires ont repris le pouvoir par un putsch le 1er février 2021 contre la dirigeante élue Aung San Suu Kyi.
Un premier lot de 4.000 sacs d’aide humanitaire contenant du riz, des aliments séchés et d’autres produits essentiels pour 20.000 personnes a été livré par la route par la Croix-Rouge thaïlandaise et remis à la Croix-Rouge birmane au poste frontière de Mae Sot-Myawaddy, a annoncé dans un communiqué le ministère thaïlandais des Affaires étrangères.
L’initiative s’inscrit dans un projet thaïlandais soutenu par l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), visant à établir un corridor humanitaire. Elle intervient alors que la guerre civile, opposant l’armée birmane au mouvement de résistance et aux armées des minorités ethniques, s’intensifie.
Selon les Nations unies, au moins 2,6 millions de personnes ont été déplacées par les combats et plus de 18 millions de personnes ont besoin d’aide.
L’aide convoyée lundi doit être envoyée sur trois sites pilotes de l’État de Kayin.
Le plan de paix en cinq points proposé il y a trois ans par l’ASEAN, que les généraux birmans ont accepté en avril 2021, n’a pas progressé depuis tandis que la junte recourt régulièrement à des frappes aériennes et des tirs d’artillerie sur des zones civiles.
Le plan prévoyait l’accès de l’aide humanitaire, l’arrêt des combats et l’ouverture du dialogue, ce à quoi les généraux se sont jusqu’à présent refusés.
La Thaïlande espère pouvoir jouer un rôle et contribuer à réduire l’intensité des combats à un niveau gérable et à encourager les pourparlers.
Lepetitjournal.com – 26 mars 2024
Articles similaires / Related posts:
- La Thaïlande prépare une aide pour le Myanmar déchiré par la guerre La Thaïlande envisage de fournir une aide humanitaire de grande ampleur pour soutenir les populations vulnérables du Myanmar....
- RSF et son rapport 2020 sur la liberté de la presse L’ONG Reporters Sans Frontières (RSF) vient de publier son classement annuel mondial de la liberté de la presse 2020. Voici les résultats pour les pays du Mékong parmi les 180 pays classés :...
- Une autoroute de 2 800 km reliant Bangkok à Calcutta sera opérationnelle en 2027 En 2027, vous pourrez prendre l’autoroute pour aller en Inde jusqu’à Calcutta ou dans une grande ville du Myanmar en partant de Bangkok....
- La Thaïlande défend l’invitation lancée à la junte birmane, au grand dam de l’Asean La Thaïlande a décidé de rouvrir dès ce 20 juin un dialogue avec la junte militaire au pouvoir Birmanie, une décision en contradiction avec la politique officielle de l’Association des nations du sud-est asiatique qui consiste à isoler les généraux, et qui a suscité des réactions indignées dans les pays voisins....
- Une nouvelle loi sur l’identification des réfugiés politiques inquiète les réfugiés birmans en Thaïlande La Thaïlande vient de mettre en place, depuis le 22 septembre, un « mécanisme national d’identification » qui met la question des réfugiés sous la responsabilité de la police nationale, au grand dam des associations. ...