Phnom Penh produit 3 000 tonnes de déchets par jour
Selon le ministère de l’environnement, les déchets collectés à Phnom Penh atteignent en moyenne 3 000 tonnes par jour.
En 2024, un habitant de Phnom Penh utilise en moyenne cinq sacs en plastique par jour, ce qui représente 57 tonnes de déchets dans toute la capitale.
Au total, le nombre de sacs en plastique utilisés au Cambodge est d’environ 56 millions chaque jour, ce qui équivaut à 279 tonnes au quotidien pour l’entièreté du pays.
Pourtant, d’après Khvay Atitya, porte-parole du ministère de l’environnement, seulement 20 % de ces déchets sont recyclés.
DES FACTURES IMPAYÉES
Khuong Sreng, le gouverneur de la capitale, a déclaré ce 20 mars que les habitants de Phnom Penh avaient plus de 40 millions de dollars de factures impayées au système de collecte des déchets.
La raison principale réside dans le fait que de nombreux habitants ne savent pas qu’ils doivent payer une redevance mensuelle pour la collecte des déchets. Certains disent qu’ils ne savent tout simplement pas où aller pour payer leurs factures.
« Nous avons également pris en compte le fait que certains citoyens ont quitté la ville pendant la pandémie sans avoir payé au préalable leur facture. Nous avons diffusé l’information sur la manière de payer la facture, mais certaines personnes disent encore ne pas être au courant. C’est pourquoi il faut communiquer davantage à ce sujet« , a ajouté M. Sreng.
Le gouverneur a appelé tous les habitants à payer les frais de collecte des déchets afin de garantir la viabilité financière du système et la propreté de la ville.
MISE EN PLACE DE DIFFÉRENTES CAMPAGNES
Pour réduire l’utilisation des sacs en plastique, le ministère a mis en place une campagne : « Aujourd’hui, je n’utilise pas de sacs en plastique », qui a débuté en septembre 2023.
Depuis le 3 février, plus de 4,8 millions de personnes y ont participé chaque jour dans tout le pays. Parmi elles, 376 933 personnes résident à Phnom Penh.
Jusqu’à présent, la campagne a touché 11 109 écoles, 434 usines, 68 pagodes et 136 communautés. La campagne aurait permis d’économiser 24 millions de sacs en plastique.
Lepetitjournal.com – 28 mars 2024
Articles similaires / Related posts:
- Les ordures s’accumulent dans les rues de la capitale. Un millier d’employés de l’entreprise de collecte des déchets Cintri sont en grève depuis quatre jours pour réclamer des avantages alors que la mairie examine le contrat exclusif de collecte des déchets de l’entreprise pour la capitale. ...
- Un concours doté de 18 000 $ pour réduire le plastique au Cambodge le Conseil national pour le développement durable (NCSD), le ministère de l’Environnement (MoE), avec le soutien du Japon et du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), ont lancé le défi de l’innovation pour la « campagne #BeatPlastic ». ...
- Le Cambodge entame la nouvelle année en s’engageant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 Le Cambodge entame la nouvelle année en étant la première nation d’Asie du Sud-Est à publier un plan visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. La feuille de route, connue officiellement sous le nom de « Stratégie à long terme pour la neutralité carbone (LTS4CN) », a été soumise à la Convention des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) le 30 décembre 2021....
- Le gouvernement cambodgien dénonce la mauvaise gestion des ordures Un nouveau rapport du ministère de l’Environnement cambodgien souligne de graves problèmes dans le traitement des déchets dans le pays. 36 % des ordures ne sont pas jetées convenablement....
- Au Cambodge, des tonnes de bouteilles en plastique métamorphosées en balais pour vaincre la pollution Un nouveau pas vers l’écologie est franchi au Cambodge. À Phnom Penh, la capitale, Has Kea, entrepreneur cambodgien, s’est fixé une mission : réduire la pollution en créant des balais en plastique....