La Thaïlande menacée par les déchets toxiques
La découverte de déchets de cadmium et les récents incendies d’usines chimiques constituent une menace pour la Thaïlande.
Les incendies survenus dans des usines de stockage de déchets dangereux à Rayong et Ayutthaya, ainsi que la contrebande de résidus de cadmium de Tak vers plusieurs provinces de Thaïlande, ont soulevé des questions sur la gestion des déchets dangereux.
Selon le Département du contrôle de la pollution, le pays produit 36 millions de tonnes de déchets dangereux par an.
Cependant, ils ne sont pas tous acheminés vers des usines de gestion des déchets dangereux pour y être traités comme l’exige la loi.
Des déversements illégaux de substances toxiques sont souvent signalés dans les lieux publics.
Sonthi Kotchawat, un universitaire spécialiste de l’environnement, a déclaré que ces incidents ne font que prouver l’échec du gouvernement dans ce domaine, qu’il attribue également à un manque d’application de la loi et d’investissement dans le secteur du recyclage.
Des déchets non traités
Il existe plus de 2 500 usines de recyclage et de gestion des déchets industriels dans tout le pays.
Un tiers d’entre elles sont situées dans des provinces liées au corridor économique de l’est (EEC), une zone économique spéciale, notamment Chachoengsao, Prachin Buri, Chon Buri et Sa Kaeo.
Le nombre d’usines de recyclage et de gestion des déchets dangereux a augmenté depuis l’édit 4/2559 du Conseil national pour la paix et l’ordre en 2016.
L’ordre a déclaré que les règlements d’urbanisme devraient être levés pour les centrales électriques à déchets et les usines de gestion des déchets, citant le besoin urgent de s’attaquer à la gestion des déchets.
Le ministère a également délivré des licences dites « evergreen » (toujours vert) à condition que les usines fassent un rapport deux fois par an à l’autorité.
Ceci est finalement devenu une faille, car aucune autorité n’est venue vérifier les performances de l’usine pour s’assurer qu’elles étaient conformes à la réglementation.
Bien que la loi actuelle stipule que les déchets industriels appartiennent toujours au producteur de déchets jusqu’à ce que le processus d’élimination des déchets soit terminé, il n’existe pas de système fiable pour garantir que les déchets seront gérés correctement.
« Nous devons modifier la loi pour rassurer le public sur le fait que les déchets dangereux seront gérés correctement.
Nous devons mettre en place un système d’audit pour les inspections des usines.
Les autorités locales devraient également être habilitées à les superviser », a-t-il déclaré.
Application relâchée de la loi
En 2022, le tribunal provincial de Rayong a condamné Win Process à verser des indemnités à 14 personnes de la région qui avaient porté plainte pour l’impact environnemental causé par l’activité de l’usine.
En raison de la pollution de l’eau et du sol, les habitants ne pouvaient pas gagner d’argent en pratiquant l’agriculture.
Le tribunal a ordonné à l’entreprise de procéder à une réhabilitation de l’environnement.
Cependant, l’entreprise a refusé, affirmant que son activité n’existait plus.
Récemment, les sites de deux entrepôts de déchets dangereux, à Ayutthaya et Rayong, ont été la cause d’énormes incendies.
Dawan Chantarahassadi, coordinatrice des victimes du réseau de lutte contre la pollution industrielle, a déclaré que le gouvernement devrait abolir de toute urgence l’ordonnance 4/2559 afin de limiter les activités nocives.
Elle ajoute que l’application de la loi est importante pour mettre fin au problème, en particulier les mesures visant à traiter les déchets dangereux.
Elle a déclaré que le projet de registre des rejets et transferts de polluants (PRTR) proposé par le secteur civil contribuera à minimiser le problème, et que les informations seront également accessibles au public.
Le projet a été soumis à l’examen du Parlement.
Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 29 avril 2024
Articles similaires / Related posts:
- Thaïlande : réouverture d’une mine d’or controversée fermée pendant 7 ans La plus grande mine d’or de Thaïlande, fermée pendant sept ans, a rouvert en mars malgré une précédente interdiction et les craintes de pollutions, un cas emblématique dans le royaume où les causes écologiques se heurtent aux intérêts économiques....
- Pollution de l’air : la Thaïlande invitée à interdire le brûlage des chaumes La pollution de l’air en Thaïlande n’est pas seulement dangereuse pour la population, elle devrait aussi affecter les exportations....
- La Thaïlande prend des mesures pour réduire la pollution atmosphérique Les autorités thaïlandaises se sont engagées le 20 octobre à prendre des mesures pour lutter contre l’augmentation de la pollution atmosphérique survenue avant le pic normal de brume saisonnière....
- La pollution atmosphérique saisonnière fait son retour en Thaïlande Alors que la saison sèche s’installe sur la Thaïlande, la pollution atmosphérique s’épaissit, les taux de microparticules atteignant ces jours-ci des niveaux nocifs dans plusieurs provinces....
- Ça sent le brulé à Bangkok : un étrange smog enveloppe la capitale thaïlandaise De nombreuses personnes à Bangkok ont signalé une odeur de brûlé le mercredi 20 mars, alors que la ville était enveloppée de smog....