En Birmanie, nouveau record de chaleur jamais enregistré en avril, à 48,2 °C
Le mercure a atteint dimanche 44 °C à Mandalay (centre), la deuxième ville du pays, et 40 °C dans la capitale économique Rangoun.
La Birmanie a battu un record de chaleur pour une journée du mois d’avril, avec 48,2 °C constatés à Chauk, dans le centre du pays, dimanche, depuis le début des relevés il y a 56 ans, a annoncé l’institut national de météo ce lundi 29 avril.
Ce pic s’inscrit dans une vague de chaleur extrême qui frappe depuis plusieurs jours l’Asie du Sud et du Sud-Est, contraignant des millions d’habitants à rester chez eux pour protéger leur santé.
« Il faisait tellement chaud ici, et nous sommes tous restés à la maison », a déclaré à l’AFP un habitant de Chauk, situé dans les plaines arides du centre. « On ne peut rien faire quand c’est comme ça », a-t-il poursuivi, sans donner son nom.
40 °C dans la capitale économique Rangoun
Le mercure a atteint dimanche 44 °C à Mandalay (centre), la deuxième ville du pays, et 40 °C dans la capitale économique Rangoun, selon des données officielles.
A travers la Birmanie, ces derniers jours, les températures étaient 3 à 4 degrés Celsius supérieures aux moyennes d’avril, a rapporté un média d’Etat.
De nombreux pays d’Asie, continent qui se réchauffe plus rapidement que la moyenne mondiale, ont connu en 2023 leur année la plus chaude jamais enregistrée, a relevé l’Organisation météorologique mondiale.
Causé par les émissions de gaz à effet de serre de l’activité humaine, le réchauffement climatique augmente l’intensité, la durée et la fréquence des canicules.
Le Nouvel Obs avec Agence France Presse – 29 avril 2024
Articles similaires / Related posts:
- Catastrophes naturelles : la Birmanie est-elle prête ? Le cyclone Nargis en 2008 et ses quelque 140.000 morts, un tremblement de terre ayant failli coûter à Bagan sa nomination à l’Unesco en 2016, plus de 200 000 déplacés pendant les inondations de 2019 …...
- L’élévation du niveau de la mer place les villages du Myanmar (ex-Birmanie) en première ligne du changement climatique Les écologistes considèrent le Myanmar comme particulièrement vulnérable au changement climatique....
- Violente vague de chaleur sur la Birmanie Chacun l’aura perçu à Yangon, Mandalay, Nay Pyi Taw ou ailleurs en Birmanie : ce début de moi de mai est particulièrement chaud, étouffant même dans certains endroits comme Chauk, une ville portuaire sur le cours de l’Ayeyarwady située dans la région de Magwé, où un record national saisonnier a été battu le 7 mai avec une température mesurée sous abri s’élevant à 46 degrés Celsius (°C)....
- La junte militaire Birmane affirme être prête à protéger le pays contre le prochain cyclone Depuis le 10 mai, les organisations météorologiques d’Asie du sud et du sud-est sont sur le qui-vive. La formation d’une vaste dépression au sud-ouest de la baie du Bengale les inquiète. Au fil des jours, celle-ci est susceptible de se transformer en un cyclone destructeur....
- Le Myanmar ferme plus de 200 écoles en raison des inondations Le ministère de l’Éducation du Myanmar a annoncé le 13 octobre qu’un total de 268 écoles dans la région de Bago, dans le Sud du pays, avaient été fermées en raison de graves inondations....