Infos Viêt Nam

L’heure des fortifications

Le Vietnam est en passe de réaliser un nombre record de constructions d’îles cette année, augmentant ainsi les tensions déjà vives en mer de Chine méridionale.

Selon un rapport récent, Hanoï a ajouté près de 700 acres (environ 283 hectares) de terres nouvelles dans cette région contestée depuis novembre. Ces opérations d’enfouissement menacent d’intensifier les différends avec la Chine, qui revendique également la souveraineté sur ces eaux.

La mer de Chine méridionale est une zone stratégique et riche en ressources naturelles, notamment en hydrocarbures et en stocks de poissons. Plusieurs pays, dont la Chine, le Vietam, les Philippines, la Malaisie et Brunei, ont des revendications territoriales qui se chevauchent dans cette région. La Chine a mené des efforts massifs de « récupération des terres » entre 2013 et 2015, ajoutant des infrastructures telles que des ports et des pistes d’atterrissage militaires aux nouvelles îles artificielles.

Un groupe de réflexion basé à Pékin a récemment averti que le Vietnam « complique et aggrave » la situation par ses activités d’enfouissement. La Chine considère ces actions comme une provocation directe à sa souveraineté. Malgré la construction en cours, Hanoï a jusqu’à présent adopté une approche diplomatique relativement réservée face aux actions de Pékin.

Les analystes notent que cette stratégie contraste avec celle des Philippines, qui ont publiquement affirmé leur intention de « ne pas céder » après plusieurs incidents maritimes avec la Chine ces dernières semaines.

Remerciements au site Semafor

Gavroche-thailande.com – 11 juin 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer