Infos Thailande

L’économie de la Thaïlande se porte mal et la croissance se détériore

Print Friendly, PDF & Email

« L’économie thaïlandaise ne se porte pas bien depuis longtemps, la croissance se détériorant en raison de problèmes structurels. »

C’est ce qu’a déclaré le ministre des Finances thaïlandais, Pichai Chunhavajira, ce mercredi 10 juillet.

« Le gouvernement s’efforce de porter la croissance économique à 3 % cette année, alors que les projections actuelles sont d’environ 2,5 % », a déclaré M. Pichai lors d’un séminaire commercial.

Il a ajouté que la croissance était faible par rapport aux taux de près de 6 % enregistrés dans le passé.

La deuxième économie d’Asie du Sud-Est a connu une croissance de 1,9 % l’année dernière, à la traîne des autres pays de la région.

Cela est dû à la faiblesse des exportations, l’endettement élevé des ménages et les coûts d’emprunt.

La croissance économique moyenne a été de 1,73 % au cours de la dernière décennie.

M. Pichai a déclaré que le tourisme contribuerait à stimuler l’économie, puisque au moins 35 millions d’arrivées de touristes étrangers sont attendues cette année.

Le problème urgent de l’endettement des ménages

Pichai a également déclaré qu’il était urgent de s’attaquer au problème de l’endettement des ménages, qui représente actuellement plus de 90 % du produit intérieur brut (PIB), dans un contexte d’augmentation des créances douteuses.

Le ministre a ajouté qu’il espérait que la Banque de Thaïlande (BoT) assouplirait les règles relatives au rapport prêt/valeur pour les prêts hypothécaires afin de soutenir le secteur de l’immobilier.

L’indice de confiance des promoteurs immobiliers du Grand Bangkok a chuté au deuxième trimestre à son niveau le plus bas en 15 trimestres, depuis le troisième trimestre 2020, lors de la pandémie de Covid-19.

Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 10 juillet 2024

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer